Les changements climatiques et les enjeux de santé pour la population

Ma sélection
Détail du stage
Code : Z1905
Durée : 1 jour
Niveau : Fondamentaux du métier

Sessions

Pantin INSET DE NANCY Code IEL :46:Z1905001 21/01/20 Contact(s)

Public visé

Agents, agentes des services environnement, santé, voirie, urbanisme, mobilité, développement durable ; agents des Agences régionales de santé (ARS) ; agents des Centres d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) et des Directions régionales de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ; agents des Instances régionales d¿éducation et de promotion de la santé (IREPS), chercheurs, élus.

Objectifs

Journée d'actualité permettant de favoriser les échanges entre professionnels d'horizons différents, sur le thème « Changements climatiques et enjeux de santé pour la population - Comment agir sur les territoires pour protéger les populations ? »

Contenu

Le changement climatique est désormais reconnu comme un risque majeur pour la santé humaine. Des mesures d'adaptation sont nécessaires pour protéger la santé des populations des impacts tels la canicule et les maladies vectorielles. En parallèle, les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre sont susceptibles d'avoir des co-bénéfices sanitaires majeurs (ex amélioration de la qualité de l'air, promotion de l'activité physique, alimentation...). La majorité des mesures d'adaptation et d'atténuation favorables à la santé sont portées par d'autres secteurs que la santé, en particulier au niveau de l'aménagement des territoires. La dimension globale tend à masquer les possibilités d'actions locales. Or,les acteurs locaux (professionnels de santé, de l'environnement, de l'aménagement, de la voirie, des espaces verts, des bâtiments...) ont un rôle majeur à jouer pour initier, accompagner ou coordonner les actions d'adaptation et d'atténuation favorables à la santé.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires