Le bilan des 3-4 ans en protection maternelle et infantile (PMI) : enjeux, éthique et méthodes

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Détail du stage
Code : SX22K
Durée : 2 jours
Niveau : Approfondissement

Sessions

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Médecins, sages-femmes, puériculteurs et puéricultrices, cadres médicaux et paramédicaux des services PMI et des services de santé scolaire.

Objectifs

  • appréhender les enjeux du bilan,
  • s'interroger sur la mise en oeuvre et le suivi de ce bilan,
  • repérer les différentes modalités adoptées par les services de protection maternelle et infantile (PMI),
  • s'interroger sur la pertinence des modalités pour construire un bilan optimal en matière de santé globale pour les 3-4 ans,
  • s'approprier les démarches de dépistage et diagnostic,
  • favoriser un accompagnement pluridisciplinaire en cas de signes de vulnérabilité.

Contenu

  • le cadre réglementaire du bilan,
  • la présentation de différentes modalités organisationnelles et thématiques mises en oeuvre par les départements,
  • les éléments de réflexion : éthique et méthodologie,
  • les éléments de diagnostics orthophonistes et orthoptistes,
  • les éléments permettant de mettre en oeuvre un accompagnement pluridisciplinaire adapté pour une plus grande cohérence dans une prise en charge globale de l'enfant.

Méthodes pédagogiques

  • les apports théoriques,
  • les études de cas,
  • les échanges et analyse de pratiques.
Cette formation fait l'objet d'un temps à distance sous forme d'une e-communauté de stage accessible depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires