Du repérage précoce à la prise en charge des enfants présentant des troubles de l'autisme

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Détail du stage
Code : SXV0D
Durée : 3 jours
Niveau : Approfondissement

Sessions

Stage non programmé à ce jour

Public visé

  • médecins spécialisés en médecine générale,
  • médecins pédiatres,
  • infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs en Protection maternelle et infantile (PMI) et en Etablissements d'Accueil de Jeunes Enfants (EAJE)

Objectifs

  • identifier la classification et les définitions des troubles du spectre de l'autisme,
  • favoriser les repérages des troubles du développement,
  • appréhender les caractéristiques des enfants porteurs d'un trouble du développement,
  • employer les modalités d'annonce aux parents,
  • identifier les signes d'alerte des troubles du neuro-développement pour un dépistage précoce,
  • améliorer l'accompagnement précoce des enfants avec autisme,
  • proposer des interventions efficaces et adaptées et une orientation des familles vers un centre spécialisé,
  • mettre en place un projet de soin après la confirmation du diagnostic,
  • accompagner les parents.

Contenu

  • la classification, les définitions et les caractéristiques.
  • les différents modes et spécificités des prises en charge thérapeutiques et éducatives.
  • les différentes échelles du repérage / dépistage,
  • les recommandations de bonnes pratiques de l'Haute Autorité de Santé (HAS).
  • les signes de développement anormal avant 3 ans,
  • l'anomalie de l'interaction sociale,
  • les troubles du comportement induits par l'exposition intensive des jeunes enfants aux écrans,
  • le diagnostic,
  • l'accompagnement des parents,
  • le projet de soins.

Méthodes pédagogiques

  • apports cognitifs,
  • échanges de pratiques.
  • DPC

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires