Les écrits professionnels en santé

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Détail du stage
Code : SX220
Durée : 0,5 jour à distance + 2 jours présentiels
Niveau : Fondamentaux du métier

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Stage non programmé à ce jour

Public visé

  • Médecins de PMI,
  • Puériculteurs ou puéricultrices,
  • Infirmières ou infirmiers,
  • Sages-femmes,
  • Professionnels de santé ou d'encadrement des services municipaux de santé scolaire

Pré-requis

  • disposer d'un ordinateur avec accès à internet, d'une adresse courriel individuelle,
  • s'approprier en amont de la formation les notices, PowerPoint et tout document mis à disposition sur la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.

Objectifs

  • intégrer dans les écrits la finalité en fonction du dispositif et des destinataires :
    • acquérir une connaissance des différents types d'écrits professionnels en protection maternelle et infantile (PMI) et de leur cadre réglementaire,
    • connaître leurs enjeux dans le suivi des familles.
  • connaître l'engagement de sa responsabilité professionnelle et de sa responsabilité médicale.
  • connaître leurs enjeux dans le suivi des enfants,
  • connaître les partenaires,

Contenu

  • l'évolution du contexte législatif :
    • la loi du 02 janvier 2002 sur le droit des malades,
    • la loi du 05 mars 2007 sur la protection de l'enfance.
  • la problématique à prendre en compte : finalités fonctionnelles, respect de l'usager,
  • les différents contextes,
  • les motifs de la production écrite et ses modes de finalisation,
  • les conséquences sur la formulation,
  • les différents types d'écrits à dimension technique,
  • l'engagement personnel du rédacteur,
  • la déontologie, le secret médical et la responsabilité médicale,
  • l'évolution du contexte législatif,
  • le problématiques à prendre en compte : objectifs des écrits, instances destinataires, respect de l'enfant et de sa famille,
  • les expériences d'écriture, le partage et l'analyse d'expériences et de documents types.

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques.

  • Expérience concrète d'écriture.
  • Etudes de cas.
  • Echanges et analyse de pratiques.
Cette formation fait l'objet d'un temps à distance sous forme d'une e-communauté de stage accessible depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires