Le développement des services de télémédecine à l'échelle du territoire

Ma sélection
Détail du stage
Code : WSP05
Durée : 0.5 jour en distanciel
Niveau : Approfondissement

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription

Stage non programmé à ce jour

Public visé

professionnels de santé : médecins, infirmières, sages-femmes, cadres de santé, Directeurs et cadres d'établissements médico-sociaux.

Pré-requis

Disposer d'un ordinateur avec accès Internet et d'une adresse courriel individuelle.

Objectifs

Ce séminaire en ligne permettra de revenir sur les définitions de la télémédecine, de comprendre comment se construisent et s'organisent ces nouveaux services (financement, système de cotation des actes) et d'identifier les avantages mais aussi les freins existants de ces nouveaux services.

Contenu

De nombreuses applications et évolutions numériques en santé peuvent aujourd¿hui apporter des réponses à de nombreux enjeux auxquels le système de santé doit faire face : vieillissement de la population et augmentation croissante des dépendances et des maladies chroniques, inégales répartitions des médecins sur le territoire, absence de couverture médicale dans les zones rurales¿Dans ces nouveaux usages, la pratique de la télémédecine, reconnue par la loi hôpital santé patients territoires de 2009, se déploie progressivement et peut permettre d¿éviter des hospitalisations inutiles et d¿améliorer la qualité du suivi, en apportant par exemple une expertise à distance. Téléconsultation, télé-expertise, télésurveillance, téléassistance¿quelle définition donner à la télémédecine ? Quels sont les préalables à la mise en œuvre d¿un service de télémédecine ? quel financement est prévu dans le droit commun de l¿assurance maladie ? Au-delà de l¿aspect financier, comment s¿organiser et former les professionnels de santé à l¿utilisation de ces nouveaux outils qui modifient fondamentalement les pratiques professionnelles et la relation au patient ?

Méthodes pédagogiques

Webinaire Suite à votre inscription, vous recevrez une confirmation par mail et le kit de connexion vous permettant de suivre le webinaire.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires