Conduite de la démarche villes-amies des aînés de l'Organisation Mondiale de la Santé

Ma sélection
Détail du stage
Code : SX032
Durée : 2,5 jours + 0,5 jour à distance
Niveau : Approfondissement

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Stage non programmé à ce jour

Public visé

Directeurs, directrices et cadres des départements en charge des services des solidarités, Directeurs, directrices et cadres des CCAS, de CIAS, directeurs, directrices généraux.ales des services, cadres des services sociaux, responsables de CLIC, responsables de MDPH, directeurs, directrices d'établissement et services sociaux et médico-sociaux, cadres et responsables de service d'aide à domicile, responsable de foyer logement

Pré-requis

Être en responsabilité de direction et de cadre dans le secteur gérontologique, urbanisme, logement, santé, administration générale

Objectifs

En s'inspirant du « Guide mondial des villes-amies des aînés » :

  • Comprendre les enjeux et les particularités de la démarche VADA,
  • Intégrer les différentes phases de mise en oeuvre de la démarche VADA,
  • Bénéficier des retours d'expériences de territoires impliqués dans la démarche,
  • Être en capacité de piloter un projet VADA sur son territoire.

Contenu

  • Présentation du dispositif VADA (historique, enjeux, rôle du RFVAA...),
  • Méthode d'intégration dans la démarche VADA : travail avec les élus et création des outils pour initier la démarche,
  • Interactions entre les services et les différents acteurs de la démarche : élus, techniciens, publics seniors, autres publics et partenaires,
  • Présentation des huit thématiques et de la dynamique transversale,
  • La dynamique participative dans la démarche VADA,
  • Interventions de collectivités territoriales,
  • Description fine des différentes phases de la démarche (diagnostic territorial, audit urbain, création d'un plan d'action, mise en oeuvre, évaluation).

Méthodes pédagogiques

Cette formation, d'un temps présentiel de 2.5 jours articulant pratique/théorie, analyse de cas concrets, plénière et travaux de sous-groupes, comprend également un temps d'échange entre stagiaires et l'intervenant ou l'intervenante sous forme d'une e-communauté de stage de 0,5 jour accessible 2 semaines avant et 4 semaines après la formation, depuis la plateforme numérique d'apprentissage du CNFPT.