Les soins en petite enfance, apports de l'anthropologie - niveau 2

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Détail du stage
Code : SX1K2
Durée : 2 jours
Niveau : Expertise
Obligation réglementaire de formation : Développement professionnel continu (DPC)

Sessions

Montpellier INSET DE MONTPELLIER Code IEL :48:SX1K2015 Du 01 au 02/10/20 Contact(s)
Colmar DELEGATION ALSACE-MOSELLE Code IEL :01:SX1K2012 Du 17 au 18/11/20 Contact(s)
Nancy INSET DE NANCY Code IEL :46:SX1K2011 Du 19 au 20/11/20 Contact(s)

Public visé

  • médecins,
  • sages-femmes,
  • puériculteur.rice.s,
  • personnels de la petite enfance.

Pré-requis

Avoir suivi la formation "Les soins en petite enfance, apports de l'anthropologie - niveau 1".

Objectifs

  • approfondir les connaissances dans le domaine de l'anthropologie de la santé et de la petite enfance qui vont aider à la compréhension de l'autre, des familles rencontrées en protection maternelle et infantile,
  • questionner les pratiques professionnelles mais aussi sa propre identité, sa propre culture pour favoriser la relation à l'altérité,
  • analyser les pratiques suite à la formation de niveau 1,
  • avoir une réflexion éthique dans ses pratiques professionnelles.

Contenu

  • les maladies infantiles,
  • les représentations des maladies chez les professionnels de santé,
  • la confrontation avec les représentations des familles ou des mères,
  • le rapport au corps en fonction des différentes cultures (marquages corporels, emmaillotage, massages, toilettes, bains etc.),
  • les modes de socialisation précoce des enfants et modes d'apprentissage dans les différentes cultures,
  • la bientraitance - la maltraitance,
  • l'analyse des pratiques à partir des acquis lors de la formation de niveau 1.

Méthodes pédagogiques

  • apports théoriques,
  • mises en situation à partir des cas apportés par les participants,
  • échanges et analyses des pratiques en intégrant les données théoriques,
  • renforcement de la méthodologie Margalit Cohen-Emerique initiée lors du stage de niveau 1,
  • travail sur les représentations.
Cette formation s'inscrit dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC).