La structuration et le développement d'une filière bois-énergie territoriale

Ma sélection
Détail du stage
Code : SX8E9
Durée : 2 jours
Niveau : Niveau approfondissement

Sessions

Montpellier INSET DE MONTPELLIER Code IEL :48:SX8E9004 Du 05 au 06/12/19 Contact(s)

Public visé

Membre de l'équipe de direction générale, responsable et cadre territoriaux contribuant à la politique de transition énergétique, agent de développement local, chargé de mission énergie, environnement, développement durable, plan climat ou transition énergétique. Elu en charge de la politique de transition énergétique.

Objectifs

Connaitre les enjeux, la démarche et les outils de structuration d'une filière bois-énergie locale en circuit court. Savoir développer une stratégie multipartenariale.

Contenu

Les enjeux et les technologies du bois-énergie. L'état des lieux et le suivi du gisement et des consommations du bois-énergie du territoire. Les opportunités de la substitution du bois énergie aux énergies conventionnelles. Le rôle de la collectivité dans le développement pérenne de la filière. L'identification, la mobilisation, la mutualisation et la recherche de complémentarité des acteurs et compétences pour la structuration de la filière. Les dispositifs de financement. Les études de faisabilité et les montages juridiques et techniques des projets bois-énergie.

Méthodes pédagogiques

  • Exposé théorique.
  • Formation-action.
  • Etude de cas.
  • Visite de site.