Directeur ou directrice de bibliothèque

Ce cycle s’adresse aux futurs et aux nouveaux directeurs et directrices de bibliothèque ayant préalablement acquis les compétences liées au métier de bibliothécaire. Il vise notamment à les former à la définition et à la conduite d’un projet d’établissement dans le cadre des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité. Le cycle est composé de six modules pour une durée totale de 29 jours. Il repose sur un principe d’individualisation des parcours.

Domaine(s)

Citoyenneté, culture et action éducative

Public(s) visé(s)

Public visé : 
Le cycle s'adresse aux conservateurs de bibliothèque, aux directeurs et directeurs adjoints de bibliothèque nouvellement nommés, aux directeurs, directeurs adjoints souhaitant actualiser connaissances et compétences

Objectifs

Objectifs : 

Les bibliothèques et la documentation territoriale constituent un enjeu non seulement culturel, mais aussi économique et social pour toute collectivité. Pour répondre à ces exigences, le directeur ou la directrice de bibliothèque construit des propositions cohérentes et planifiées, suit leurs modalités d’exécution et rend compte des résultats produits. Aussi doit-il impérativement maîtriser les processus et logiques d’aide à la décision, fonder sa gestion sur des choix et priorités explicites et maîtrisés et s’appuyer sur les méthodes de management public. Cette formation s’inscrit dans une démarche de professionnalisation des directeurs et directrices de bibliothèque.

Ce cycle vise à ce que les stagiaires soient en mesure de :

  • définir les rôles et contributions de la bibliothèque dans le cadre des enjeux sociaux, économiques et culturels de la collectivité ;
  • conduire un projet d’établissement en optimisant et en contrôlant les ressources.

Liste des modules

Liste des modules : 

Modalités pédagogiques
La professionnalisation : pour atteindre cet objectif de professionnalisation, une approche par la pédagogie active est retenue notamment en alternant formation théorique et mise en application en situation de travail (études de cas). Le cycle est composé de six modules pour une durée totale de 29 jours.

Modules de formation

  • Module 1 : Bibliothèque et politique publique
  • Module 2 : Définition d’une stratégie de services
  • Module 3 : Stratégie, planification, organisation
  • Module 4 : Politique documentaire
  • Module 5 : Médiation en bibliothèque
  • Module 6 : Evaluation en bibliothèque
  • Préparation à la soutenance
    Jury de fin de cycle

Contact(s)

INSET Nancy

Annie Thuault

01 55 27 44 89

Document(s)