La réforme des rythmes scolaires

Dans le cadre de la mise en œuvre des rythmes scolaires, le CNFPT a développé une offre, sous forme de formations, journées d’actualités, itinéraires métiers, avec le souci de professionnaliser rapidement l’ensemble des agent.e.s concerné.e.s par la réforme.
L'organisation territoriale du CNPFT permet de décliner une offre de formation large, accessible géographiquement sur tout le territoire. Cette proximité permet ainsi d’être à la disposition des collectivités et de construire un dispositif de formation sur mesure.

Des formations pour qui ?

Cette offre de services est destinée aux directeur.rice.s et cadres en charge de l’éducation, des affaires scolaires, de l’enfance, de la jeunesse et des sports, aux coordinnateur.rice.s enfance jeunesse, aux animateur.rice.s, aux ATSEM et aux enseignant.e.s artistiques.

Quel type de formation ?

La conception de nos formations repose sur l’alternance d’apports théoriques, d’études de cas, de pratiques et d’échanges.
Cette pédagogie permet une appropriation plus efficace des méthodes et des outils.

Retrouvez la plaquette de présentation nationale.

Les décrets concernés

·Le décret du 24 janvier 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires fixe de nouveaux principes : étalement des 24 heures d’enseignement hebdomadaire sur 9 demi-journées, incluant le mercredi matin ; une journée de classe de maximum 5 h 30 et une demi-journée de maximum 3 h 30 ; une pause méridienne de 1 h 30 au minimum.
·Le décret du 7 mai 2014 portant autorisation d’expérimentations relatives à l’organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires confirme les dispositions du précédent texte, et introduit des assouplissements :
- possibilité de regrouper les activités périscolaires sur un seul après-midi ;
- possibilité de réduire le nombre d’heures d’école par semaine et de répartir ces heures sur les vacances scolaires.