Développer les compétences de vos agents

Développer les compétences de vos agents
Le CNFPT accompagne les collectivités territoriales pour faire évoluer leurs agents tout au long de leur carrière. lI définit leurs besoins en termes de gestion prévisionnelle des emplois, construit des stages, des itinéraires, plans de formation et évènements. Il veille également à la mise en œuvre des politiques publiques et promeut des grandes causes d’intérêt général.

Depuis le 1er janvier 2017, le compte personnel d'activité (CPA) est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels de la fonction publique. Dans la fonction publique, ce compte comprend le compte personnel de formation (CPF) et le compte d’engagement citoyen (CEC). Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée.

Conçus comme des outils indispensables de formalisation des besoins des agents et des collectivités territoriales, les plans de formation rassemblent l'ensemble des dispositifs (VAE, bilans de compétences, DIF…), et des formations à mener, dans l’intérêt d’un service public plus efficace.

À quoi sert le plan de formation ?

Les collectivités engagées dans un plan de formation engrangent de nombreux bénéfices : meilleure anticipation des besoins, meilleure adaptation du contenu des stages, diffusion plus large des compétences, etc.

Cette démarche globale de gestion des ressources humaines permet de maintenir et développer les compétences nécessaires à la réalisation des missions de service public ; de cibler et anticiper les besoins en termes de compétences ; de fédérer les forces – agents, élus, encadrement, représentants des personnels – autour d’objectifs communs, et de bâtir un programme de stages cohérent sur la durée. 

L'offre du CNFPT

Le CNFPT s’engage aux côtés des collectivités pour généraliser l’usage des plans de formation. Seules les collectivités engagées dans un plan de formation peuvent bénéficier d’un partenariat de formation professionnelle territorialisé.

Les délégations interviennent aussi bien en amont, en proposant leur expertise, que dans le recueil et l’analyse des besoins, et dans la mise en œuvre et le suivi des stages.

Pour aider les collectivités territoriales, le CNFPT a édité le « Guide plan de formation ». Un dispositif pour les communes rurales comprenant un espace de ressources en ligne, un guide et des outils sont également disponibles.

Document(s)

L’établissement propose aux petites collectivités et à leurs agents une offre de service renouvelée. Cette démarche permet au CNFPT d’assurer une plus grande équité de traitement et de réduire les inégalités d’accès à la formation.

Le plan de formation dans les petites collectivités

Pour les collectivités employeuses, une démarche d’élaboration d’un plan de formation est mise à disposition. Elle permet aux collectivités de répondre aux obligations légales de formation instituées par la loi de 2007 ; de mieux gérer les départs en formation grâce à la prise en compte des besoins de compétences des agents et de leurs contraintes de temps et de déplacements ; et enfin, de favoriser l’organisation d’activités de formations mutualisées sur le territoire et adaptées aux spécificités des petites collectivités.

Une offre à destination des agents des petites collectivités

Pour les agents des petites collectivités, une offre de services comprenant une mise en réseau facilitée par une e-communauté secrétaires de mairie, un bulletin trimestriel dédié : Sema'Actu, des supports pédagogiques plus adaptés à l’isolement et aux difficultés de déplacement des agents ainsi qu’une offre de formation plus modulaire et des outils de positionnement facilitant l’organisation de parcours individualisés sont disponibles.