L'université européenne de l’innovation publique territoriale

Cette troisième édition de l’université d’été européenne de l’innovation publique territoriale (du 9 au 11 juillet 2018) est un temps fort créé avec et pour tous les acteurs territoriaux qui cherchent à innover, par de nouvelles approches et méthodes d'intelligence collective associant les citoyens, les agents, les partenaires

A l'heure de la crise démocratique, de la réduction des moyens financiers et des grandes mutations sociétales et économiques, comment reconstruire ensemble du lien social, de la confiance, de la créativité, des cadres d'action avec et pour les usagers/citoyens ? 

Nous allons écrire notre histoire des territoires en apprenant ensemble. Nous allons partir de 60 défis territoriaux portés par les collectivités elles-mêmes. Chacun des participants jouera au choix un rôle de facilitateur, de conférencier, de vidéaste, d'organisateur, de contributeur, et, selon son talent il apportera sa pierre à un édifice collectif. Des experts viendront enrichir nos apprentissages collectifs. 

Et cette année, l'université se rapproche des territoires. Elle sera multi-sites et interconnectée : Cluny, Rennes, Strasbourg, Aix en Provence, La Réunion, La Martinique. 

Alors si vous avez envie de rejoindre un collectif dynamique au service de l'innovation publique collaborative dans votre territoire, n'hésitez pas. L'appel à défis/projets est lancé. Vous pouvez d'ors et déjà proposer votre idée émergente, votre projet. Celui-ci sera incubé, développé, soutenu par la communauté jusqu'à l'université. 

L'appel à défi pour la 3ème université européenne de l'innovation publique territoriale

Entre 10 à 16 défis seront sélectionnés par les participants eux même sur chacun des 6 sites (soit plus de 60 défis), en fonction des critères suivants: 

  • Les thématiques : démocratie et gouvernance, qualité du service public, transition écologique, transition numérique, cohésion sociale, santé publique, recompositions territoriales, management et organisation, attractivité des territoires…
  • Le projet ou besoin émergent : il doit réaliste et réalisable et faire appel à un besoin de co-conception avec les usagers, de mobilisation d’un ensemble de parties prenantes (acteurs internes et externes), de créativité, d’innovation
  • Le porteur de projet : il doit être présent tout au long de la préparation, lors des universités et avoir une capacité d’écoute et une aptitude à accueillir les propositions des équipes qui constituent chaque défi et une vraie envie de "faire autrement" avec les usagers

Comment proposer un défi territorial ?

Vous pouvez déposer votre défi dans l'e-communauté innovation publique en adhérant au groupe dédié intitulé "université de l'innovation publique".
Vous serez ensuite aidé par l'animatrice de l'e-communauté pour déposer votre défi dans le lieu adéquat.
Vous pouvez également renseigner le formulaire de proposition.

Vous pouvez aussi proposer de jouer un rôle de facilitateur, reporteur, inspirateur (retour d'expérience, conférencier), chercheur impliqué... en vous inscrivant sur le formulaire de participation.

Pour toute questions, vous pouvez contacter Corinne BOUGUETTAYA