Synthèse des bilans sociaux 2013

29-07-2016
Emploi

L’Observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences de la fonction publique territoriale du CNFPT a élaboré, avec la Direction générale des collectivités locales (DGCL), une synthèse des bilans sociaux 2013 des collectivités.

 

Cette 9e synthèse, réalisée sous l’égide du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT), avec la participation des centres de gestion, est présentée en deux grandes parties. La première présente les données classées par thématiques : l’emploi, les mouvements de personnels, le temps de travail, les régimes indemnitaires, la formation et la santé au travail. La seconde s’attelle à présenter ces données détaillées par filières, cadres d’emploi. Les bilans sociaux dressés tous les deux ans par les collectivités locales représentent un outil précieux pour le dialogue social et la connaissance des ressources humaines des collectivités territoriales avec des informations inédites sur les statuts, la santé au travail, la formation…

 

Quelques points marquants de cette étude

 

Agents en situation de handicap : En 2013, le taux d’emploi des agents en situation de handicap a atteint 5,4 % dans les collectivités territoriales, un chiffre en augmentation depuis 2009 (4,2 %). Ce taux est proche du taux d’emploi obligatoire des personnes en situation de handicap (6 %) et plus particulièrement dans les conseils départementaux (5,7 %). Il est par ailleurs largement dépassé par les conseils régionaux qui emploient 6,7 % d’agents en situation de handicap.

 

Mouvements de personnels dans la fonction publique territoriale : Les agents contractuels permanents représentent près de la moitié des arrivées d’agents en emploi permanent. S’agissant des motifs de départs, les départs à la retraite arrivent largement en tête (42 % des départs).

 

Ce sujet vous intéresse ? Consultez également :


Le bilan statistique d'ensemble de la formation des fonctionnaires territoriaux au 31 décembre 2013

Le suivi national des effectifs territoriaux au 31 décembre 2013

Etat des lieux des emplois de direction dans les grandes collectivités territoriales 

Document(s)