A :

Publication de l’étude « Emplois de direction dans les grandes collectivités territoriales »

26/08/2019

L’observatoire de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT a mené, dans le cadre de ses missions règlementaires, une étude sur les emplois de direction auprès des grandes collectivités et établissements territoriaux.

Cette étude établit un état des lieux des emplois de direction comparé aux résultats de la précédente étude menée en 2014. Elle permet de mieux calibrer le volume des postes à ouvrir pour les concours A+, d’adapter l’offre de service de l’INET et ainsi mieux accompagner les logiques des parcours professionnels des cadres de direction.

 

Les six principaux enseignements

  1. Une augmentation du nombre des emplois de direction et notamment des emplois fonctionnels . Avec 8 486 emplois de direction estimés, une augmentation de 2,7 % est constatée sur 3 ans et une hausse de 3.5 points pour les emplois fonctionnels, notamment dans les régions.
  2. En lien avec le phénomène de développement des intercommunalités, une progression importante des emplois de direction est notable dans les communautés urbaines et les métropoles (+ 4.1 points par rapport à 2014) alors qu’ils sont en baisse dans les communes.
  3. La part des fonctionnaires territoriaux se renforce au sein des emplois de direction (84 % contre 82.5 % en 2014) y compris au sein des emplois fonctionnels.
  4. Le poids des ingénieurs en chef se renforce dans les emplois de direction (47 %) au détriment des administrateurs (26 %, - 9 points par rapport à 2014), la part des attachés passe de 3,1 % à 10 % entre 2014 et 2017.
  5. Le taux de féminisation des emplois de direction progresse de 3 points par rapport à 2014 le portant à 38 %. La plus grande progression concerne les communautés de communes de plus de 40 000 habitants, les emplois fonctionnels (+ 5,3 points) et les fonctions de directeurs (+ 5,6 points). 
  6. L’âge moyen se stabilise à 52 ans comme en 2014 avec une légère augmentation de la tranche des 40/49 ans.

Méthodologie

Le champ de l’enquête repose sur cinq critères :
1) Type de collectivité : 809 grandes collectivités et établissements publics administratifs de plus de 40 000 habitants , soit 50 % des effectifs territoriaux.
2) Statutaire : fonctionnaires et contractuels.
3) Fonctionnel : emplois fonctionnels et emplois relevant de la catégorie A+ n’exerçant pas un emploi fonctionnel.
4) Géographique : tous les territoires et régions ont été interrogés.
5) Temporel : l’enquête recense les emplois de direction au 31 décembre 2017. Une comparaison est effectuée avec les chiffres au 31 décembre 2014, issus de la précédente enquête.

Le taux de réponse obtenu est de 58 %.

Retrouvez tous les résultats de l’étude « Emplois de direction dans les grandes collectivités territoriales » au 31 décembre 2017 sur le portail Internet du CNFPT.

* Les emplois fonctionnels sont des emplois pouvant être créés et ayant pour effet une mise en position de détachement de l'agent de son grade sur cet emploi, de façon temporaire. Les emplois fonctionnels ne sont accessibles que pour certains grades désignés dans le décret d'application.