Lancement de l’offre de service 2019 du CNFPT

16/10/2018

credit photo : CNFPT

En 2019, le CNFPT poursuit la rénovation de son offre de service afin qu’elle réponde aux besoins des agents et aux attentes des collectivités. La part des formations en présentiel est similaire à celle de l’année dernière mais ces formations proposent davantage de modalités pédagogiques actives, interactives et enrichies. Pour cela, l’établissement développe des formations mixtes (présentiel allié aux formations à distance), de nouvelles modalités d’apprentissage (e-communautés thématiques, séminaires en ligne, e-ressources, etc.) et des démarches d’innovation publique collaboratives. Dans le même temps, le CNFPT renforce son offre de formation pour l’acquisition des compétences et connaissances numériques et relève le défi de l’inclusion numérique.

 

Poursuite de la recomposition pédagogique

En 2019, le CNFPT poursuit la recomposition de son offre en :

  • proposant des formations aux méthodes pédagogiques diversifiées qui contribuent à rendre les stagiaires acteurs de leur parcours de formation et de leurs apprentissages ;
  • donnant de plus en plus accès aux stagiaires aux ressources en amont de la formation afin que le temps en présentiel soit plus interactif et centré sur la mise en pratique des connaissances ;
  • articulant mieux les temps de formation en présentiel et à distance. A cette fin, il est proposé du e-tutorat pour accompagner les temps à distance et différents types de ressources réputées favoriser l’apprentissage (vidéo, audio, texte, animation graphique).

La majorité des formations sont désormais construites en itinéraires de formation (ensemble d’actions de formation complémentaires permettant l’acquisition de toutes les compétences techniques nécessaires à la maîtrise d’un métier) et les durées des sessions de formation sont plus courtes afin de mieux prendre en compte les contraintes professionnelles des agents et des collectivités territoriales.

Pour permettre à chacune et chacun de construire son parcours de formation et d’apprendre selon ses propres modalités et rythme, le CNFPT poursuit en 2019 le développement des formations mixtes* (près de la moitié de son offre de formation en présentiel en 2019) alternant des temps à distance et des temps en présentiel. Le numérique est un outil au service d’une meilleure pédagogie active, interactive et enrichie - qui favorise les échanges entre les stagiaires, apporte davantage de connaissances et accompagne le travail personnel des stagiaires entre les séances en présentiel comme le permet les formations mixtes, les séminaires en ligne (MOOC), les e-communautés thématiques, les conférences en ligne (webinaires) et les supports numériques.

Au 15 octobre 2018, 157 507 agents ont suivi un séminaire en ligne, 64 272 agents ont suivi des séquences à distance dans le cadre de formations mixtes et 58 797 membres sont inscrits aux e-communautés sur près d'un million d'agents territoriaux formés par an.

En particulier, les formations d’intégration (FI) des agents de catégories A, B et C sont enrichies. Pour les agents de catégorie C, des temps de manipulations sont organisés en présentiel par les intervenants afin de les guider dans l’utilisation de ressources en ligne, ce qui permet de les initier à ces nouvelles pratiques et de les accompagner progressivement vers la pédagogie inversée. Pour les stagiaires inscrits en FIA et en FIB, chaque module présentiel sera enrichi de ressources pédagogiques accessibles à partir de la plateforme Formadist, ouverte 15 jours avant le début de la formation et jusqu’à un an après la fin des dix jours en présentiel

Grâce à la rénovation de son offre pédagogique, le CNFPT propose davantage de formations territorialisées dites « sur-mesure », telles que les formations en intra-collectivité (formations conçues et réalisées sur-mesure par le CNFPT, à la demande d’une collectivité pour ses agents) et les formations en union de collectivités (formations conçues et réalisées sur-mesure, à la demande mutualisée de collectivités d’un même territoire à laquelle le CNFPT répond de manière délocalisée). Ces formations sur-mesure représentent au total près de 40 % des formations en présentiel réalisées en 2018, soit un taux exceptionnel qui témoigne de la volonté et de la capacité du CNFPT, au-delà des formations en inter, de répondre aux demandes de formation spécifiques exprimées par les employeurs territoriaux.

 

Développement d’une offre autour des transitions numériques

Les transitions numériques sont un axe stratégique de l’enrichissement de l’offre de formation du CNFPT qui s’articule autour de trois pôles :

Offre Inclusion numérique
L’offre de service 2019 du CNFPT présente un volet inclusion numérique afin d’accompagner les individus en difficulté vers un certain degré d’autonomie. Pour le CNFPT il s’agit de former 100 000 médiateurs numériques territoriaux et 300 000 agents territoriaux en difficulté d’appropriation des usages, des outils et des services numériques. L’offre de service « inclusion numérique » comprend des stages de formation, l’ecommunauté thématique « Numérique pour tous », des webinaires, des séminaires en ligne, des ateliers de co-construction, etc. Cette offre s’adresse aux encadrants en prise avec des agents en situation d’illectronisme et aux agents eux-mêmes.

Offre Transformation numérique
Le CNFPT intègre aussi les évolutions de l’organisation des Systèmes d’information et la transformation numérique et propose trois nouveaux parcours de formation « transition numérique » dans l’offre 2019 :

  • Numérique et Open Data : formations d’initiation à l’open data, de conduite de projet open data en environnement territorial, journée d’actualité sur l’open data et webinaires d’approfondissement ;
  • Délégué à la protection des données (DPO) : journée d’actualité sur le règlement général de la protection des données (RGPD), stage « Les nouvelles missions du DPO », stage « DPO : sécurité des données et numérique » ;
  • Aménagement Numérique du Territoire (ANT) : composé de rencontres territoriales sur la sécurité informatique et la transformation digitale, d’une journée d’actualité sur l’administration numérique, d’un stage sur le règlement général de la protection des données (RGPD) et de trois modules de formation adaptés au niveau de connaissance des agents : « Connaître les enjeux, les principes et modalités d'ANT », « Piloter et organiser l'ANT » et « Mettre en œuvre l’ANT».

L’ecommunauté thématique « Transformation digitale » intègre cette offre de formation.

En 2019, le CNFPT formera à 360° les cadres de direction et les élèves de l'INET au numérique et au digital en leur proposant plusieurs modules de formation à l‘INET dans les formations de management, gestion des ressources, politiques publiques etc. :

  • Compréhension systémique de l'environnement digital (2 jours) ;
  • Manager une équipe à distance (e-management, télétravail : 2 jours) ;
  • La relation aux citoyens dans le cadre du développement des e-services (2 jours) ;
  • Mercredi de l’INET sur la ville prédictive (1 jour) ;
  • Les enjeux internes du numérique pour les collectivités (2 jours + 0,5 jour à distance).

Un parcours numérique sera également proposé aux élèves administrateurs, ingénieurs en chef, conservateurs de bibliothèques et conservateurs du patrimoine territoriaux en 2019, lors de leur scolarité à l’INET.

Offre Bureautique et numérique
L’enjeu est également d’accompagner les agents dans la maîtrise des outils bureautiques et informatiques. Le CNFPT propose une offre bureautique et numérique composée de stages :

  • « Découverte de l’outil informatique et numérique » pour permettre à l’agent d’identifier les principaux composants périphériques et réseaux, de personnaliser et sécuriser son poste de travail, d’utiliser des applications ;
  • « Compétences bureautiques et numériques », adaptés au niveau de chaque agent qui peuvent donner lieu à une certification ;
  • « Culture numérique » pour définir la culture numérique, en comprendre les enjeux (risques, avantages, limites…) et s’approprier la citoyenneté numérique et d’une ecommunauté thématique «Accompagnement aux usages du numérique »

 

Des formations en phase avec l’actualité et les besoins des agents

Dans la continuité des actions conduites depuis 2016 et pour répondre aux besoins d’innovation publique collaborative des collectivités locales, le CNFPT accentue le développement d’une offre dédiée à l’innovation. Celle-ci permet aux agents des collectivités de développer leurs compétences dans la co-conception des politiques publiques. Les 9, 10 et 11 juillet 2019, le CNFPT organisera la quatrième édition de l’Université européenne de l’innovation publique territoriale et étendra son organisation multi-sites sur l’ensemble des régions, après avoir expérimenté une organisation simultanée sur six sites en 2018 (Cluny, Rennes, Strasbourg, Aix-en-Provence, La Réunion et en Martinique). Un appel à projets et défis sera de nouveau lancé auprès des collectivités territoriale début 2019.

Comme chaque année, le CNFPT organise des stages métiers, des journées d’actualité en lien avec l’actualité législative et des formations sur les politiques publiques qui tiennent compte de la transformation de la société et des changements réglementaires. Adaptés aux préoccupations des collectivités dont les missions évoluent rapidement, ces formations visent à toujours plus et mieux former les agents territoriaux. Pour répondre aux attentes des agents et aux exigences des employeurs territoriaux, le CNFPT propose notamment des actions de formation sur les thématiques suivantes :

Transitions professionnelles - Mobilité des agents

  • Itinéraire - Conduite de son projet d'évolution professionnelle choisie (Code I2D43) ;
  • Itinéraire - Construction de son projet de transition professionnelle, reconversion, reclassement (Code I2D44)
  • Itinéraire - Conseiller, conseillère mobilité et parcours professionnel (Code I2D00)
  • Itinéraire - Conduite de son projet d'évolution professionnelle en tant que cadre (Code I2D47)
  • Itinéraire - Pilotage de sa trajectoire professionnelle pour les cadres de direction des grandes collectivités (Code I2D46)

Santé et sécurité au travail

  • Cycle professionnel des chargés d’inspection en santé et sécurité au travail, de l’agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI) au comité interentreprises de santé et de sécurité au travail (CISST) (Code : CXX0E)
  • Ecommunauté thématique – Santé et sécurité au travail
  • Formations aux gestes qui sauvent : dans le cadre de la circulaire du 2 octobre 2018 relative à la généralisation auprès de l’ensemble des agents publics des formations aux gestes de premier secours, le CNFPT propose des formations courtes de sensibilisation, un kit pédagogique, des formations de formateurs ainsi que des formations en direction des agents territoriaux.

Action éducative

  • Itinéraire - Besoins de l’enfant et continuité éducative : un enjeu pour la coordination (Code : I2L14)
  • Itinéraire - Agent d’accompagnement à l’éducation (ATSEM) (Code : I9001)
  • Ecommunauté thématique – Education et temps périscolaires
  • Ecommunauté thématique – Politique éducative
  • Ecommunauté thématique – Petite enfance

Alimentation en restauration collective

  • Stage - L’achat de denrées alimentaires locales (Code : SX30W)
  • Stage - La conduite du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective, (Code : SX30R)
  • Stage - La lutte contre le gaspillage alimentaire dans les restaurants (Code SXK4F)
  • Ecommunauté thématique – Alimentation - Restauration collective

Lutte contre la précarité

  • Itinéraire - L‘accès au logement des personnes en situation de précarité (Code : IXALO)
  • Ecommunauté thématique – Habitat / Logement

Vieillesse

  • Stage - Parcours de formation Monalisa : soutenir la mise en convergence et en cohérence de l’ensemble des acteurs qui luttent contre l’isolement social des âgés (Code : SXML1001)
  • Ecommunauté – Autonomie

Prise en compte du handicap

  • Itinéraire - L’accueil du public en situation de handicap (Code : I9018)

Innovation publique territoriale

  • Itinéraire - Efficacité professionnelle : intelligence collective et innovation (Code : IX615)
  • Ecommunauté thématique - Innovation publique territoriale

Transition énergétique

  • Ecommunauté thématique – Transformation énergétique
  • Itinéraire - Vers un territoire à énergie positive (Code : I2Q23)

Enfin, dès 2019, le CNFPT prendra en charge et organisera une nouvelle formation destinée aux assistantes et assistants familiaux qui se préparent au diplôme d’Etat d’assistant familial.

Rendez-vous sur le portail Internet du CNFPT pour consulter l’offre en ligne 2019.

* Ces formations sont exclusivement destinées aux agents qui travaillent devant un ordinateur, sauf quelques expérimentations. 

Contact(s)

Claire Mordret

06 22 16 18 70