JNAI : Le CNFPT engagé dans la lutte contre l’illettrisme

03/09/2019

Depuis plus de 10 ans, le CNFPT et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), coopèrent pour lutter plus efficacement contre l’illettrisme et l’illectronisme auprès des agents territoriaux. Après la signature par le CNFPT de la charte « Pour que le numérique profite à tous ! Mobilisons-nous pour l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base » rédigée par l’ANLCI, les deux établissements ont en 2019, lancé la rénovation du logiciel de positionnement EVADO - un outil d’évaluation à distance sur ordinateur ou sur support numérique, dédié aux personnes potentiellement en difficulté avec les compétences de base - et la conception de podcasts sur l’illettrisme disponibles sur la Webradio du CNFPT.

Par ailleurs le CNFPT propose une offre de services en matière de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme. Par exemple, l’établissement a développé une offre de formation inclusion numérique composée de 12 actions prioritaires, dont l’enjeu est de former 100 000 médiateurs et médiatrices numériques territoriaux, de répondre aux besoins des 300 000 agents territoriaux en difficulté avec le numérique, et enfin, de contribuer à l’inclusion numérique des usagers des services publics en ligne. En 2018, 18 000 agents ont participé à huit actions de formation visant le développement de compétences dans les usages des outils numériques : ateliers de découverte, webinaires, MOOC, ateliers de co-construction d’un programme d’actions visant l’inclusion numérique 

A l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) programmées du 8 au 15 septembre 2019, les délégations du CNFPT proposent plusieurs actions de sensibilisation et de formation à destination des agents territoriaux :

 Lorraine : Campagne d’information et de sensibilisation - Un stand sera installé dans le hall de la délégation et proposera au public des supports d’information sur l’illettrisme. Lors des stages dispensés sur cette période, une courte vidéo mise à disposition par l’ANLCI sera diffusée aux agents présents en formation afin de les sensibiliser à cette problématique.

• Pays-de-la-Loire : La délégation diffusera des informations au sein des locaux de la délégation sur les formations proposées par la délégation, notamment un dispositif complet d'accompagnement sous forme d'itinéraire de formation.

 Rhône-Alpes Lyon : Campagne d’information et de sensibilisation - Les 12 et 13 septembre, la délégation sensibilisera les agents et les intervenants présents dans ses murs sur la lutte contre l’illettrisme notamment à travers la courte vidéo mise à disposition par l’ANLCI. L’offre de services du CNFPT dédiée à cette cause sera également présentée.

• Limousin : Journée d’actualité « Illettrisme : tous concernés » - La délégation organise le 13 septembre une journée de sensibilisation et d’information à destination des agents et des élus des collectivités territoriales. Lors de cette journée, l’impact de l’illettrisme sur le poste de travail, et le bénéfice pour les collectivités de la maîtrise des compétences de base par les agents, seront notamment abordés, ainsi que le contenu des formations proposées par le CNFPT.

• Paris : Séminaire national des référents illettrisme
Chaque année, le CNFPT réunit les référents illettrisme de son établissement afin de partager informations et pratiques sur l’illettrisme. Les 16 et 17 septembre, les référents pourront notamment assister à une conférence organisée par l’ANLCI et à une présentation de l’outil de positionnement à distance Evado.

 

Pour plus d’information à ce sujet, retrouvez le dossier de notre médiathèque consacré à cette thématique sur cnfpt.fr, et l’ensemble des actions prévues sur le site des journées nationales d’action contre l’illettrisme.

 

 

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70