Un Hackathon des écoles de service public à Strasbourg

21/02/2019

L’Ecole nationale d’administration (ENA) et l’Institut national des études territoriales (INET) renforcent la formation de leurs élèves à l’innovation managériale et au numérique. Ensemble, ils organisent la nouvelle édition de l’atelier d’innovation « les politiques publiques en 3 hacks », un hackaton mis en œuvre en partenariat avec la chaire ENA-ENSCI, l’école supérieure d’informatique EPITECH et l’association Alsace Digitale. 

Ainsi, du 18 au 22 février 2019, les élèves de l'ENA de la promotion 2018-2019 et les élèves administrateurs territoriaux de l’INET de la promotion Gaston Monnerville travaillent ensemble sur 18 défis de politiques publiques, identifiés pendant leur stage d’immersion. Les élèves de l’ENA et d’INET s’appuient sur les techniques inspirées du design de service, de l’approche comportementale ou nudge et du numérique pour proposer des réponses adaptées aux besoins des usagers. Les défis, abordés au sein d’ateliers qui rassemblent élèves de l’ENA et élèves de l’INET, portent sur la politique inclusive de la culture ou du sport, la politique de la ville, la gestion durable des ressources, la fin des guichets ou encore le non recours aux droits. A travers cette démarche, les élèves des deux institutions croisent leurs regards sur des problématiques communes.

L’atelier d’innovation « les politiques publiques en 3 hacks », se déroule à l’INET et se terminera dans les locaux de l’ENA le vendredi 22 février où les élèves présenteront leurs projets au jury, présidé par Mme Cendra Motin, députée de l’Isère. Quatre prix seront décernés :

  • Prix innovation usager
  • Prix innovation publique
  • Prix innovation tech
  • Coup de cœur du public 

Les projets sélectionnés seront développés dans le cadre de laboratoires d’innovation afin de construire des solutions « prototypables » qui pourront être expérimentées sur le territoire au bénéfice des usagers.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

0155274135