ETS 2019 "Acteurs des territoires, construisons ensemble !"

02/12/2019

L’envie de "faire société" ensemble est au cœur de l’actualité. Partout en France, des citoyens, acteurs privés, associations et chercheurs font entendre leur besoin d’être associés aux problématiques liées à l’intérêt général. Les enjeux sociaux, environnementaux et sociétaux amènent également les collectivités locales, ouvertes sur leur territoire, à produire autrement le service public. 

Forts de ce constat, les Entretiens territoriaux de Strasbourg (ETS) rassembleront les cadres de direction des collectivités territoriales autour de la thématique "Acteurs des territoires, construisons ensemble !". Organisés par l’Institut national des études territoriales (INET) du CNFPT, les ETS auront lieu les mercredi 11 et jeudi 12 décembre 2019 à Strasbourg. 

Plusieurs formats et rencontres sont proposés aux participants pour prendre de la hauteur, développer ses pratiques et expérimenter : 

  • Des rencontres inspirantes pour que les congressistes découvrent des coopérations territoriales complexes, innovantes et rencontrent leurs acteurs ;
  • Des conférences Flash pour aborder le thème des ETS via un angle décalé, avec des intervenants souvent issus d’un autre univers que la fonction publique territoriale ;
  • Plusieurs cas pratiques (K-Pratiks) sur les projets et services urbains innovants, la coopération, la gestion de crise, le changement de posture… ;
  • Des tables rondes sur la co-construction de projets de territoire et la coopération ;
  • Des ateliers pour aborder la santé au travail, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, l’intérêt général…
  • Plusieurs émissions de radio sur des études, le dialogue et la coopération entre les intercommunalités et leurs communes, les actualités financières, numériques et celles de la maîtrise d’ouvrage.

Plusieurs conferences plénières ancrées dans l’actualité sont également au programme :

  • Urgence écologique : les citoyens se lèvent pour l’intérêt général, avec Christophe Aubel, directeur de l’Agence française pour la biodiversité (AFB), Julie Chabaud, responsable Mission Agenda 21 et LaboM21/LaBase* du Département de la Gironde et des membres de l’association Youth for climate.
  • Le territoire, une œuvre commune à construire ensemble avec Thomas Cottinet de Liberté Living Lab**, Anne Beauvillard de l’Institut des Territoires Coopérations (InterScop) et Jean-Luc Humbert, DGS de Mulhouse Alsace Agglomération.
  • La table ronde La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : un bien commun partageable ! avec Christophe Lepage, directeur de l’observation prospective de l’emploi, des métiers et des compétences au CNFPT, Michel Lorentz, président du CDG67, Didier Spitz, chef de projet à la direction de la prospective au CNFPT, Benjamin Reymond, responsable du service analyse et prospective sociale au CIG de la grande couronne, et Fany Allarousse, directrice générale des services de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné
  • Numérique : vers un nouvel équilibre public/privé ? avec Nicolas Divet, responsable des affaires publiques de l’ONG Bayes Impact qui développe des applications utilisant des données publiques au service du bien commun ; Régis Chatellier, pilote des projets d’études et d’explorations prospectives de sujets émergents liés aux données personnelles et à la vie privée au sein du LINC (Laboratoire d’Innovation Numérique de la CNIL) et une collectivité territoriale ayant développé une politique de gestion des données. 
  • La table ronde : « Penser le territoire… ensemble ! Vers une nouvelle dimension du projet de territoire » avec Armelle de Guibert, déléguée générale de l’association les Petits Frères des pauvres.
  • L’émission de radio Ressources humaines, quelles nouvelles ? avec Stéphanie Colas, conseillère technique à l’AMF, François Meyer, directeur de l’offre numérique et événementielle au CNFPT et Régine Palumbo, responsable du pôle de compétences ressources humaines au CNFPT.
  • Une entreprise politique au cœur des transitions, animée par Pascal Demurger, directeur général de la MAIF, pour aborder la prise en compte des urgences économiques, sociales et environnementales au cœur de la stratégie des entreprises.
  • La magie de la relation : quelle posture pour le manager ? animée par Sébastien Clergue du Cabinet Paradoxa. Enseignant à HEC et passionné par l’illusionnisme et la distorsion de la perception, il travaille au sein de l’équipe créative de David Copperfield.  
  • Une conférence Flash sur la négociation dans la coopération avec Stéphanie Reetz du cabinet AlterNego.

Retrouvez l’intégralité du programme des ETS et les informations pratiques sur le site www.inet-ets.net. Les conférences seront diffusées en direct et visionnables après l’événement en streaming sur la tévé des ETS.

Les journalistes qui souhaitent participer aux ETS 2019 les 11 et 12 décembre 2019, sont invités à s’inscrire auprès de Claire Mordret. 

* La Base est un laboratoire d'innovation publique territoriale en Nouvelle Aquitaine.

** Le Liberté Living-lab est un lieu d’innovation technologique, civique et sociale à Paris.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70