Les élèves de l’INET en mission au service des collectivités

29/03/2019

Dans le cadre du nouveau parcours de formation des élèves de l’INET, l’institut propose aux élèves de ses différentes filières de mener ensemble leur projet collectif.

Le projet collectif est un stage réalisé au sein d'une collectivité de plus de 40 000 habitants par une équipe composée d’élèves administrateurs, conservateurs de bibliothèques et ingénieurs en chef territoriaux. Il sera réalisé cette année, de manière inédite et innovante, par des groupes constitués d’élèves issus des filières administrative, culturelle et technique.

L’objectif est de permettre aux élèves d’éprouver en situation réelle leur capacité à travailler en transversalité avec des professionnels d’autres filières, comme cela se pratique déjà au sein des équipes de direction des grandes collectivités territoriales.

Durant neuf semaines, du 2 septembre au 31 octobre 2019, les élèves des trois filières œuvreront ensemble sur des missions à caractère stratégique et prospectif proposées par les collectivités. Ces dernières ont jusqu’au 15 avril 2019 pour proposer des missions à l’INET.

Les collectivités peuvent ainsi s’appuyer sur une équipe d’élèves pour bénéficier d’un regard neuf et d’approches complémentaires sur une problématique de territoire. Les élèves pourront déployer une méthodologie de pilotage de projet, établir un diagnostic, procéder à une analyse et suggérer des solutions opérationnelles.

Ce projet collectif est un temps de formation dans la scolarité des élèves qui leur permet de renforcer leurs compétences professionnelles et de se confronter avec la réalité de l’organisation et des acteurs de collectivités. Il implique une intégration forte dans l’équipe de direction de la collectivité et des rencontres avec des élus.

Ces immersions de terrain seront valorisées dans l’ouvrage « Un autre regard sur les territoires » donnant à voir la méthodologie utilisée, les diagnostics réalisés et les recommandations formulées.

Pour en savoir plus sur les missions de projets collectifs et prendre contact avec l’INET pour accueillir un groupe d’élèves, les collectivités ont rendez-vous sur la page dédiée du site de l’INET.