Dispositif de formation « Valoriser son parcours professionnel devant un jury d’examen professionnel »

20/03/2019

Le CNFPT développe une nouvelle offre de formation pour renforcer son dispositif de préparation aux examens professionnels d’administrateur et d’administratrice territorial ou d’ingénieur et d’ingénieure territorial en chef.

Intitulé « Valoriser son parcours professionnel devant un jury d’examen professionnel », ce stage de trois jours permet aux participants de réfléchir à leur expérience et à leurs objectifs professionnels pour en dégager le fil conducteur de leur parcours professionnel et se projeter dans le nouveau cadre d’emplois visé. 

Animés par deux formateurs, un intervenant qualifié du développement professionnel et un praticien, ce stage est construit sur une double dynamique : individuelle et collective. Les participants mènent une réflexion personnelle qu’ils peuvent partager lors d’un entretien individuel avec un formateur. Ils intègrent également un groupe de stagiaires au sein duquel les points de vue et analyses sont partagés afin d’échanger sur les points forts à valoriser.

Les participants développent ainsi leur capacité à interroger leur parcours, pour le rendre lisible à un public externe, et pour mieux communiquer leur projet. Ils élaborent ainsi des argumentaires, ponctués d’exemples professionnels, et construisent une stratégie de médiatisation de soi, utile à la préparation de l’entretien avec le jury de l’examen professionnel.

Deux sessions du stage ont déjà été expérimentées à Nancy et Angers. Elles ont rassemblé plus de 30 candidats à l’examen professionnel d’administrateur et d’administratrice territorial. Ces candidats ont apprécié ce nouveau dispositif pour plusieurs raisons :

  • Le format : 3 jours de stages co-animés par deux formateurs, les propos de l’intervenant trouvant écho avec l’expérience du praticien.
  • Le dispositif pédagogique : temps d’expression, temps de réflexion, co-développement, etc.
  • Le coaching : entretien de coaching et d’échange individuel avec l’un des formateurs.
  • Le travail en groupe : cette modalité a permis de créer une dynamique collective. Chaque participant a pu s’exprimer sur son parcours, sa représentation, son expérience de candidat admissible et dans un second temps, écouter les retours des intervenants et autres stagiaires sur sa prestation.

Un troisième groupe constitué d’une vingtaine de stagiaires suivra le même module à Montpellier fin mars et deux autres sessions sont programmées mi-avril auprès de candidats à l’examen professionnel d’ingénieur et ingénieure territorial en chef.

Pour rappel, les examens professionnels d’administrateur et d’administratrice territorial ou d’ingénieur et d’ingénieure territorial en chef sont composés d’une épreuve écrite d’admissibilité et d’une épreuve orale d’admission. L’épreuve écrite consiste à l’examen du dossier de chaque candidat permettant d’apprécier son parcours professionnel et son aptitude à intégrer le nouveau cadre d’emplois en tenant compte notamment des fonctions d’encadrement ou de conception exercées par le candidat. L’épreuve orale est un entretien composé d’une première partie sur l’appréciation des acquis de l’expérience professionnelle du candidat au vu des éléments présentés dans le dossier et le rapport (15 mn au plus) et d’une seconde partie pour évaluer l’aptitude du candidat à exercer les responsabilités dévolues au nouveau cadre d’emplois (25 mn au moins).

Lors des dernières sessions des examens professionnels d’administrateur et d’administratrice territorial et d’ingénieur et d’ingénieure territorial en chef, tous les postes ouverts n’avaient pas été pourvus notamment à cause de la faiblesse globale des présentations orales des candidats. L’INET  et les INSET  du CNFPT ont ainsi créé le dispositif « Valoriser son parcours professionnel devant un jury d’examen professionnel » afin que les candidats développent des compétences pour soutenir leur projet et leur parcours professionnel dans la perspective d’intégrer un cadre d’emplois A+.

Retrouvez les informations concernant l’examen professionnel d’administrateur et d’administratrice territorial ici et l’examen professionnel d’ingénieur et d’ingénieure territorial en chef ici.

Pour en savoir plus sur :

  • le module de préparation de l'examen professionnel d’administrateur territorial, contactez Frédéric LIVENAIS : frederic.livenais@cnfpt.fr
  • le module de préparation de l'examen professionnel d'ingénieur en chef territorial, contactez Dominique FLORIN : dominique.florin@cnfpt.fr

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70