Dialogues de la recherche territoriale : appel à communications

20/12/2018

A partir de mars 2019, dans le cadre de la troisième édition des Dialogues de la recherche territoriale « Enjeux et potentiels de la transition numérique pour l’action publique locale, son pilotage et sa gestion », le CNFPT et son réseau d’instituts d’études territoriales (INET/INSET) organiseront cinq séminaires destinés aux chercheurs et praticiens territoriaux.

Afin de nourrir ces séminaires, le CNFPT lance un appel à communications auprès d’universitaires, chercheurs, cadres des collectivités territoriales et experts de la formation pour partager leurs travaux de recherche réalisés à partir d’expériences « terrains ». Des analyses comparées avec des expériences et pratiques européennes et internationales sont également recherchées.

Trois de ces cinq séminaires sont déjà programmés au premier semestre 2019 sur les axes de travail suivants :

  • Comment se forgent les stratégies des collectivités territoriales au regard de la transition numérique ? - piloté par Carine Hertel (carine.hertel@cnfpt.fr), cheffe du service des pôles de compétences de l’INET, le 28 mars à l’INET (Strasbourg) ; 
  • Les apports du numérique au design des services et projets techniques et environnementaux : Enjeux et limites ? - piloté par Emmanuel Poncet (emmanuel.poncet@cnfpt.fr), responsable du pôle de compétences Energie-Climat, le 18 avril à l’INSET de Montpellier ;
  • La transition numérique dans le champ des politiques sociales et de l’intervention sociale - piloté par Amandine Robin (amandine.robin@cnfpt.fr), responsable de pôle de compétences Politiques sociales d'autonomie, en juin à l’INSET d’Angers. 

Les Dialogues de la recherche visent à renforcer davantage les liens entre les chercheurs et les praticiens territoriaux. Les rencontres et les échanges entre ces professionnels favorisent en effet une meilleure compréhension des enjeux territoriaux et permettent au CNFPT de les prendre en compte pour faire évoluer son offre de formation. 

L’appel à communications est lancé, invitant universitaires, chercheurs, cadres des collectivités territoriales, experts de la formation qui souhaitent participer, à se manifester auprès des différents pilotes de séminaire. Ils peuvent contacter les pilotes des différents séminaires pour préciser les intentions de communications (enjeux, problématique, méthode, etc..). Les auteurs ont jusqu’au 15 février 2019 pour envoyer par courriel un projet de communication de 20 000 signes maximum.

Les auteurs des contributions retenues seront invités à participer aux sessions concernées des Dialogues de la recherche.

Retrouvez plus d’information sur les séminaires programmés en 2019 sur la page dédiée du portail Internet du CNFPT.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70