Le CNFPT poursuit son engagement dans la prévention des violences faites aux femmes

21/11/2018

À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes (25 novembre), le CNFPT est partenaire des 6èmes rencontres interprofessionnelles de la MIPROF organisées ce mercredi 21 novembre 2018, au ministère des Solidarités et de la Santé.

Dans ce cadre, les nouvelles ressources pédagogiques à destination de la fonction publique sont présentées aux participants. Conçues par la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) et d’autres partenaires, dont le CNFPT, elles seront utilisées lors de la formation des professionnels concernés par les thématiques des violences faites aux femmes (professionnels de l’accueil, des ressources humaines, chargés de prévention ou des domaines médico-sociaux, de l’enfance, de l’animation, etc.). Le court-métrage « Une femme comme moi » et son livret permettent de sensibiliser à la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail. Le livret d’accompagnement à la formation « Accueillir et orienter une femme majeure victime de violences » est, lui, consacré à l’orientation des femmes victimes de violence. 

Le CNFPT est engagé depuis plusieurs années dans la prévention des violences faites aux femmes et dans la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail. L’établissement a la volonté d’accompagner les collectivités et les établissements publics locaux dans la mise en œuvre d’actions de prévention sur ces thématiques. Il propose ainsi depuis plusieurs années une offre de service à dimension nationale sur ces champs d’intervention :

  • Une offre de formations « Prévention des violences faites aux femmes : accueil, orientation, accompagnement des femmes victimes de violence » et « prévention des violences sexuelles et sexistes au travail ».
  • Des journées d’actualités et des événements nationaux.
  • Une banque de ressources formatives destinées aux intervenants du CNFPT.
  • Des formations des formateurs.
  • Des e-communautés qui abordent cette thématique : « Egalité / diversité », « Protection de l’enfance » et « Management public territorial ».

Au-delà de son engagement auprès de la MIPROF, le CNFPT est mobilisé aux côtés du défenseur des droits, du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, ou encore du centre Hubertine Auclert et d’autres associations spécialisées.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du portail Intranet cnfpt.fr.

 

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70