Le CNFPT investi aux côtés des collectivités dans la lutte contre les violences faites aux femmes

21/11/2019

À l’approche de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre et de la clôture du Grenelle des violences conjugales organisé par le Gouvernement, le CNFPT témoigne de son engagement pour accompagner les collectivités dans cette grande cause nationale. 

Lutter contre les violences faites aux femmes au sein du couple

De nombreux agents territoriaux exercent des missions au contact des usagers du service public (agent d’accueil, secrétaire de mairie, bibliothécaire, animateur, gardien d’immeuble, aide à domicile…) et peuvent être amenés à être en contact avec des femmes victimes de violences conjugales. 

Afin qu’ils disposent des clefs pour accueillir et orienter les victimes de violences conjugales, la mission interministérielle pour la protection des femmes victimes de violences et la lutte contre la traite des êtres humains (MIPROF) et le CNFPT ont conçu le livret "Accueillir et orienter une femme majeure victimes de violences au sein du couple et/ou violences sexuelles" et deux clips animés : "Les violences au sein du couple et leurs conséquences" et "Accueillir et orienter une femme victime de violences au sein du couple".

Présentés à l’occasion des 7èmes rencontres interprofessionnelles de la MIPROF organisées ce vendredi 21 novembre 2019 au ministère des Solidarités et de la Santé, ces clips animés poursuivent un double objectif :

  • sensibiliser les agents territoriaux au rôle qu’ils peuvent jouer en tant qu’interlocuteurs de premier niveau susceptibles de recueillir la première parole des femmes victimes de violences conjugales ; 
  • outiller ces agents pour qu’ils puissent être en mesure d’informer les victimes, qui souvent ignorent leurs droits et les dispositifs d’aide et d’accompagnement, et les orienter vers les professionnels qui peuvent les aider.  

Ces clips seront notamment diffusés par le CNFPT lors des formations suivies par des agents territoriaux au contact du public. A l’issue de la diffusion de ces clips, le livret "Accueillir et orienter une femme majeure victimes de violences au sein du couple et/ou violences sexuelles" sera remis aux participants. Les formateurs auront accès à une fiche formateur avec une séquence "clef en main" pour inclure cette thématique dans leur programme.

Par ailleurs, des formations dédiées à la lutte contre les violences faites aux femmes au sein du couple sont programmées par le CNFPT en 2020 :

Prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail

Le CNFPT propose plusieurs formations dans son catalogue pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail :

Par ailleurs, des événements sont régulièrement organisés sur le territoire et l’e-communauté « Egalité / diversité » aborde cette thématique.

 

Plusieurs collectivités territoriales font également appel au CNFPT pour sensibiliser leurs agents aux violences sexuelles et sexistes au travail et concevoir des actions de formation sur-mesure :

Plans de formation pluriannuel sur le sexisme et les violences au travail pour les agents du département de Gironde de quatre collectivités de l’agglomération du Marsan (Ville, CCAS, CIAS et communauté d’agglomération) – 2019-2020

Pour faire suite à la demande de ces collectivités de former les encadrants et agents à la prévention des violences sexuelles et sexistes au travail, le CNFPT a programmé plusieurs sessions des formations suivantes "Comportements sexistes au travail : l'affaire de tous et de toutes", "Propos et comportements sexistes et sexuels au travail : repérer, réagir et prévenir", "Les violences familiales et violences conjugales". Près de 200 stagiaires auront participé à ces formations d’ici la fin de l’année 2019. D’autres sessions sont programmées en 2020.

Conférences - Théâtre-forum « Sensibilisation égalité Femmes/Hommes et lutte contre les discriminations » pour les agents du département Ille-et-Vilaine (35) – 2019 et 2020

Après avoir créé un réseau de "référents égalité femmes-hommes" en 2018, le Département d’Ille-et-Vilaine a eu la volonté de sensibiliser progressivement l’ensemble de son personnel à l’égalité femmes/hommes et la lutte contre les discriminations. En lien avec la collectivité, le CNFPT a conçu des conférences de sensibilisation, sous forme de théâtre-forum. Les premières ont été organisées auprès de 400 agents des collèges : agents d’accueil, de maintenance et de service. Les participants ont pu prendre conscience des mécanismes et du poids des stéréotypes et préjugés et s’interroger sur des habitudes de postures, de comportements, de réactions faces à des situations de discrimination. En 2020, ce sera au tour des encadrants de catégorie B et C. Par ailleurs, depuis 2019, le CNFPT forme les référents égalité femmes/hommes et les agents RH du département à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.

Enfin, le CNFPT organise des ateliers de service public participatifs "Violences sexistes et sexuelles : Prévenir, accompagner, et agir" auprès d’écoles du service public à l’INSET d’Angers. L’Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale s’est associée à ce dispositif pour accompagner ses équipes dans la compréhension des violences faîtes aux femmes. Le CNFPT leur a proposé d’organiser un atelier participatif afin de sensibiliser les participants aux violences sexistes et sexuelles, leur présenter les mécanismes, le cycle de la violence et les conséquences de la violence pour la victime et partager les dispositifs de protection existants. Cet atelier sera organisé au second semestre 2020 à Angers.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du portail Internet cnfpt.fr.

Contact(s) Presse

Claire Mordret

06 22 16 18 70