Le CNFPT engagé dans la semaine de l’innovation publique collaborative

19/11/2018

Pour aider les collectivités à trouver des solutions aux défis de l’action publique territoriale, le CNFPT développe une offre dédiée à l’innovation publique collaborative. Formation-action, méthodologies, outils, accompagnements sur des projets concrets sont autant de propositions pour répondre aux besoins des collectivités qui souhaitent s’engager dans l’innovation publique.

Dans le cadre de la semaine de l'innovation publique collaborative qui a lieu du 19 au 25 novembre, le CNFPT organise plusieurs événements et formations sur le territoire :

Café ouvert au laboratoire d’apprentissage du CNFPT
Le 19 novembre, le Laboratoire d’apprentissage accueille à Paris un café ouvert sur le thème : « comment créer et faire vivre des réseaux de territoires pour résoudre les défis d’action publique ? ». Ce temps ouvert à tous sera suivi d'un webinaire sur le lancement de la 4ème édition de l’Université européenne de l'innovation publique.

Des événements en région

A Lyon, le 19 novembre de 17h30 à 20h : visite de l’espace digital de la SNCF situé dans la Tour Oxygène et présentation des Universités européennes de l'innovation publique 2019 qui se dérouleront en Auvergne Rhône-Alpes. Renseignements et inscription auprès de francoise.desrayaud@cnfpt.fr.

A Strasbourg, le 20 novembre de 18h30 à 20h : l’INET organise une rencontre : Ideathon : « Parlons concret et ré-imaginons une participation citoyenne au service des intérêts collectifs » ! Inscription en ligne.

A Aix-en-Provence, le 20 novembre à l’antenne d’Aix en Provence du CNFPT (inscription en ligne) :

  • de 9h30 à 12h30 : atelier collaboratif pour aller plus loin sur les 12 défis relevés lors de l’Université européenne de l’innovation publique qui s’est tenue sur Aix-en-Provence du 9 au 11 juillet 2018 ;
  • de 14h à 17h30, atelier : identifier les premiers défis de l’édition 2019 de l’Université européenne de l’innovation publique dont l’un des 13 sites sera situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse.

A Pantin, le 23 novembre de 9h30 à 13h30 : lancement de la 4ème édition de l’Université européenne de l'innovation publique, dans les locaux de la délégation du CNFPT : retour sur la 3ème édition avec les participants, et lancement de la co-construction de l’édition 2019.

A Amiens, le 23 novembre : Conférence : « les clefs du développement de l’innovation managériale au sein de la FPT », animée par Christophe Cousin, directeur Conseil et Conduite du changement au département du Pas-de-Calais. Inscription en ligne.

Un Webinaire national
Le CNFPT organise également un webinaire sur le lancement de la 4ème édition de l’Université européenne de l'innovation publique territoriale qui aura lieu les 9, 10 et 11 juillet 2019. Lors de ce webinaire, les participants pourront proposer de jouer un rôle dans la co-construction de l’événement ou d’apporter leur contribution le jour J. Un retour d’expérience sur la dernière édition permettra de partager les bénéfices de l’événement avec les collectivités locales et les experts.
Ce webinaire est accessible en ligne de 14 à 15h ou en direct au Laboratoire d'apprentissage du CNFPT avec un accueil café à partir de 13h30.

Retrouvez les événements et webinaire organisés par le CNFPT lors de la Semaine de l’innovation publique collaborative en ligne.

Contact(s)

Claire Mordret

06 22 16 18 70