Le conseil régional d'orientation

Pour la mise en œuvre de ses missions, le conseil d’administration du CNFPT s’appuie, sur l’ensemble du territoire, sur 29 délégations. Chaque délégation est placée sous l’autorité d’un délégué régional ou interdépartemental. Il est assisté d’un Conseil régional d’orientation (CRO).

Composition

Le Conseil régional d’orientation comprend en nombre égal, des représentant.e.s des collectivités territoriales et des représentant.e.s des organisations syndicales ainsi que deux personnalités qualifiées.
Les représentant.e.s des collectivités territoriales sont des représentant.e.s des communes (en nombre égal à celui des départements de la délégation, quatre au minimum), de deux représentant.e.s des départements du territoire et d'un.e représentant.e de la région.
Les représentant.e.s des organisations syndicales sont désigné.e.s par leurs organisations. Elles disposent d’un nombre de sièges proportionnel à leur représentativité dans le ressort territorial de la délégation.
Les personnalités qualifiées sont choisies par le conseil d’administration de notre établissement sur proposition du.de la délégué.e. Elles ont une voix consultative.

Missions

Le CRO élabore, selon les directives du CNFPT, le programme des formations qui doivent être assurées par la délégation. Il est consulté pour avis sur le rapport annuel de la délégation. Il peut également faire des propositions en matière de formation et de pédagogie.
Le CRO a pour autres missions :
- d’élire le.la délégué.e ;
- de fixer son règlement intérieur ;
- d’émettre un avis sur la proposition du.de la délégué destinée au conseil d’administration et visant la création, au sein de la délégation régionale ou interdépartementale, des services pédagogiques déconcentrés à l’échelon départemental ;
- de formuler un avis sur le projet de budget de la délégation ;
- d’émettre un avis sur l’exécution du budget de la délégation.