Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Collecte des fonds publics et privés
  • Appliquer la réglementation en matière de collecte et de tri des archives publiques
  • Organiser les relations avec les services versants
  • Élaborer des tableaux de gestion
  • Faire réaliser les opérations de versement et d'élimination règlementaire
  • Collecter des fonds d'archives d'origine privée : développer les relations avec les donateurs, connaître et suivre le marché privé, assurer la sécurité juridique des fonds collectés
Traitement et classement des fonds
  • Élaborer des instruments de recherche en lien avec les objectifs de diffusion
  • Assurer le suivi des publications (papier ou en ligne)
  • Élaborer et appliquer un plan de classement
  • Rédiger une description archivistique normalisée
  • Réaliser et contrôler l'indexation
Conservation des fonds
  • Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
  • Organiser et mettre en œuvre le récolement réglementaire des fonds et les bilans sanitaires
  • Assurer le suivi des prêts pour des expositions
  • Assurer un suivi du climat et de l'état sanitaire des magasins d'archives
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Communication des fonds d'archives au public
  • Organiser l'accueil des lecteurs
  • Assurer le suivi des statistiques de fréquentation
  • Instruire les demandes de communication par dérogation aux délais réglementaires de communicabilité
  • Accompagner et guider les lecteurs dans leurs recherches
  • Répondre aux besoins de consultation des services versants
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
Valorisation et médiation des fonds d'archives
  • Mettre en œuvre l'offre pédagogique et culturelle préalablement définie
  • Assurer le commissariat d'expositions, la coordination de publications
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre des plans de numérisation
  • Participer à la conception d'un site internet et assurer la diffusion et l'éditorialisation des données mises en ligne
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
  • Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
  • Élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
  • Définir des dispositifs d'accueil des publics
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Animation d'activités culturelles et pédagogiques
  • Concevoir et organiser des manifestations culturelles
  • Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
  • Développer et conduire des projets d'animation prenant en compte une progression pédagogique
  • Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine
  • Planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention
  • Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
  • Faire appel à des prestataires extérieurs
  • Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
  • Comprendre et s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
Transverses
Management intermédiaire
  • Savoir
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoir
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Planification des besoins patrimoniaux
  • Savoir-faire
    Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
    Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
    Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
    Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
    Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
    Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
    Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
  • Savoir
    Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
    Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
    Notions de domaine public et privé de collectivité
    Procédures d'acquisition et de gestion
    Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
    Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
    Réglementation des ERP
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
  • Savoir-faire
    Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
    Conduire un état des lieux et un inventaire
    Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
    Organiser la maintenance des équipements
    Suivre la réalisation des travaux
    Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
    Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
    Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
  • Savoir
    Techniques d'inventaire
    Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
    Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
    Outils de planification et de suivi des travaux
    Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoir
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoir
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoir
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoir
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)