Proximité entre métiers

Techniques
Conception et mise en œuvre de systèmes et bases de données
  • Concevoir un système de base de données relationnelles
  • Mettre en œuvre une base de données
  • Assurer la pérennité des installations
Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
  • Étudier et mettre en œuvre les plans de reprise et de continuité de l'activité (PRA-PCA)
  • Identifier les besoins des services de la collectivité
  • Établir et suivre un plan de charges
  • Organiser et planifier l'ensemble de la production et de l'exploitation informatique
  • Optimiser l'automatisation des tâches de production
  • Participer à l'élaboration du plan de gouvernance des SI (architecture, fonctionnalités)
  • Contrôler la réalisation des traitements
  • Gérer la maintenance des logiciels
  • Contrôler la qualité et la performance de l'exploitation
  • Vérifier la cohérence technique du système
Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
  • Mobiliser les compétences autour de projets
  • Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques des services
  • Étudier les dossiers d'internalisation ou d'externalisation
  • Élaborer et suivre les contrats de service
  • Élaborer et tenir des tableaux de bord d'activité
Support technique auprès des cheffes et chefs de projet et des architectes techniques
  • Opérer des choix techniques en matière de bases de données (SGBD, SGBDR, etc.)
  • Conseiller les cheffes et chefs de projets et les architectes techniques sur l'organisation des systèmes et des bases de données
  • S'assurer du respect de la réglementation en matière de gestion de l'information et des données (propriété intellectuelle, protection des données, etc.)
Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
  • Définir et suivre le niveau de qualité du service rendu
  • Définir les activités Help Desk (support utilisateurs)
  • Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
  • Conseiller et sensibiliser aux techniques
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoir
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoir
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoir
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Techniques
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Suivi et supervision des systèmes externes et/ou internes
  • Assurer l'installation et la configuration des ressources matérielles (OS)
  • Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des OS et des ressources matérielles
  • Administrer les systèmes d'exploitation (comptes, filesystem, patch, etc.)
  • Assurer l'installation et la configuration des SGBD
  • Assurer la cohérence, la sécurité et la maintenance des données
Exploitation et optimisation des systèmes et bases de données
  • Assurer la sauvegarde et la restauration des systèmes et des bases de données (mise en œuvre des procédures de sauvegarde)
  • Créer et développer des outils spécifiques d'aide à l'exploitation
  • Assurer et maintenir les performances des systèmes et des bases
  • Superviser les ressources système et bases de données ainsi que la sécurité (mettre en œuvre les procédures de supervision)
  • Écrire des procédures et des règles d'utilisation
Contrôle des systèmes et de l'intégrité des bases de données
  • Assurer et optimiser le fonctionnement des systèmes et bases de données
  • Assurer la confidentialité et la sécurisation des données
  • Garantir l'intégrité des données
Gestion des annuaires et des droits
  • Administrer les annuaires LDAP
  • Mettre en place une politique des droits d'accès
  • Sécuriser et pérenniser le fonctionnement des annuaires
Transverses
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoir-faire
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
  • Savoir
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
  • Savoir
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail