Agent chargé de la tranquillité publique

Métier
Définition
Conduit une médiation préventive par une présence dans les espaces publics. Contribue à lutter contre les incivilités. Régule les conflits par le dialogue. Facilite les liens entre les usagers dans les espaces publics. Oriente et facilite l'accès des usagers aux services publics
Autres appellations
Agent de médiation et de prévention
Correspondant ou correspondante de nuit
Agent chargé de la tranquillité publique
Agent d'ambiance
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions socio-économiques
Intensification de la demande sociale en matière de sécurité et développement du besoin de lien social
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché aux services chargés de la sécurité et de la prévention, de la politique de la ville ou de la jeunesse et des sports
Conditions d’exercice
Facteurs de pénibilité
Travail en extérieur, dans des lieux sensibles, en équipe ou isolé
Travail possible de nuit et les week-ends
Adaptabilité aux situations ; exposition à des situations de tensions physique et émotionnelle
Conditions générales
Variabilité du temps de travail selon les horaires des autres partenaires et du public, en fonction des évènements
Port éventuel d'une tenue distinctive
Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Contacts directs et quotidiens avec la population
Échanges fréquents d'informations avec le supérieur hiérarchique
Collaboration et échange d'expériences avec les autres agents de médiation (analyse de pratiques, etc.)
Relations ponctuelles avec les élues et les élus en fonction des événements
Relations régulières avec les services sociaux, techniques, de prévention de la délinquance, de police municipale, etc.
Relations sur le terrain avec les associations, professionnels de la prévention et de la sécurité publique (police nationale, gendarmerie), les services judiciaires, les administrations, les représentants des bailleurs, les agents de transport public, les commerçants etc.
Moyens techniques particuliers
Moyens de radiocommunication, documents spécialisés (répertoires, plans, fiches d'intervention, logiciel spécialisé, etc.)
Spécialisations
En fonction du territoire (espaces publics, centres commerciaux, quartiers, etc.) et du domaine d'intervention (éducation, transports urbains, etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative )
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Opérateurs et opératrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie C, fillière sportive )
Agents sociaux territoriaux (Catégorie C, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Présence et veille préventive dans les espaces publics
Résolution des situations conflictuelles entre individus
Orientation des usagers vers les services publics
Consolidation du lien social

Compétences associées

Savoir-faire
Présence et veille préventive dans les espaces publics
Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d'intervention
Observer les usages sociaux des espaces publics
Repérer les situations à risques
Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
Analyser des situations et en rendre compte
Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
Résolution des situations conflictuelles entre individus
Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
Coordonner son action avec son coéquipier ou avec d'autres intervenants professionnels
Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
Adapter son comportement au public concerné et à la situation
Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
Orientation des usagers vers les services publics
Orienter vers les personnes et services compétents
Identifier les personnes ressources au sein des administrations
Relayer l'information auprès des services compétents
Consolidation du lien social
Expliquer les règles de citoyenneté, de vie en société
Créer et entretenir au quotidien des relations de confiance avec les usagers
Présenter ses missions et les services proposés
Participer à la mise en œuvre des projets et des réunions de quartier
S'intégrer à des réseaux d'intervenants et participer aux échanges d'information
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Caractéristiques du territoire et des domaines d'intervention (cartographie, population, spécificités, etc.)
Missions et organisation des institutions du territoire (sécurité, services publics, services sociaux, etc.)
Populations (pratiques sociales, culturelles, sociologie des groupes)
Notions de droits fondamentaux de la personne, libertés publiques
Organisation du service et de l'activité : consignes et procédures
Techniques d'évaluation de situation, de gestion des conflits et de résolution des problèmes
Tissu associatif
Services sociaux de la collectivité
Fonctionnement social et urbain, codes culturels
Techniques de prise de parole en public
Savoirs généraux
Fonctionnement et attribution des services de la collectivité et des autres services publics

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels