Animateur-éducateur ou animatrice-éducatrice sportif

Métier
Définition
Participe à la mise en œuvre de la politique sportive définie par la collectivité. Conçoit, anime et encadre des activités physiques et sportives dans une ou plusieurs disciplines auprès de publics diversifiés, dans un environnement sécurisé
Autres appellations
Éducateur ou éducatrice des activités physiques et sportives
Animateur ou animatrice sportif
Animateur ou animatrice des activités physiques et sportives
Maître-nageur sauveteur ou maîtresse-nageuse sauveteuse
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réglementation de l'accueil des différents publics
Accessibilité des équipements sportifs
Développement des équipements sportifs
Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
Évolution et réforme des compétences territoriales
Évolutions socio-économiques
Diversification et accroissement des publics
Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
Développement d'une demande centrée sur les activités physiques et sportives
Renforcement de la sécurisation des usagers
Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être
Développement des relations avec les clubs sportifs
Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
Développement des activités de sport - santé - bien-être
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la polyvalence
Développement des organisations et des pratiques transversales et des logiques de coopération et de partenariat
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché aux services des sports, de l'éducation, de la jeunesse ou de l'animation socioculturelle
Possibilité de mise à disposition de clubs sportifs ou associations
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au sein d'équipements sportifs (piscine, etc.), en milieux naturels (bases de loisirs, etc.) ruraux ou urbains ou dans le cadre d'écoles, clubs sportifs, centres de loisirs ou animation de quartier
Déplacements possibles dans le cadre de projets et de manifestations sportives
Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d'activité liés à l'organisation de manifestations sportives
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Facteurs de pénibilité
Bonne condition physique, disponibilité et adaptabilité aux usagers avec des risques de tension. Pour les activités dites « à risques », des conditions particulières d'exercices sont à remplir
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Échanges, voire co-animation d'activités au sein de l'équipe
Contacts fréquents avec les services techniques (sécurité, entretien) et sociaux (CCAS, éducation/jeunesse, politique de la ville, police) de la collectivité
Relations permanentes avec les services déconcentrés de l'État (sports, Éducation nationale, etc.), les forces de sécurité et les sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières dans le cas d'accidents ou de secours
Échanges d'informations avec les acteurs locaux de la vie sociale, éducative et associative, dans le cadre de projets coordonnés
Peut être en relation avec les fournisseurs et fournisseuses d'équipements et matériels sportifs
Moyens techniques particuliers
Matériel sportif et technique spécifique à la pratique de l'activité
Matériel de sécurité
Spécialisations
En fonction de la discipline sportive et des publics encadrés
Cadres d’emplois indicatifs
Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie B, fillière sportive )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
Organisation et/ou mise en œuvre de manifestations sportives
Surveillance et sécurité des activités

Compétences associées

Savoir-faire
Encadrement, enseignement et animation d'activités physiques et sportives
Intervenir au sein des projets éducatifs et sportifs en cohérence avec la politique de la collectivité
Participer à l'élaboration des projets éducatifs
Négocier et argumenter auprès de la hiérarchie et des différents partenaires
Sensibiliser aux différentes disciplines sportives
Encadrer différentes activités physiques et sportives
Adapter son intervention en fonction des publics, des niveaux et des capacités d'apprentissage et de la faisabilité de l'activité
Analyser les déterminants de l'activité sportive
Organisation et/ou mise en œuvre de manifestations sportives
Mobiliser et coordonner les différents acteurs et moyens autour d'un projet sportif
Animer des réunions
Mesurer les risques liés aux manifestations sportives
Promouvoir la politique sportive de la collectivité
Surveillance et sécurité des activités
Détecter les anomalies des matériels
Effectuer les opérations de maintenance usuelle
Appliquer et faire appliquer la réglementation
Prendre des initiatives en cas d'urgence
Pratiquer les gestes de premier secours
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Ingénierie pédagogique (techniques et outils)
Méthodes d'observation et d'évaluation
Connaissances fondamentales en physiologie, anatomie, psychomotricité, sociologie
Environnement juridique et réglementaire des manifestations sportives
Notions de psychologie des groupes
Principales notions de l'évaluation (indicateurs)
Procédures de mise à disposition du matériel
Cadre juridique et réglementaire des activités physiques et sportives
Cadre réglementaire des ERP et du matériel sportif
Dispositifs et acteurs de la sécurité
Savoirs généraux
Modes de fonctionnement des différents partenaires institutionnels
Cadre institutionnel et juridique de la collectivité
Techniques et outils de communication
Outils bureautique
Techniques rédactionnelles (bilan, rapport d'activité)

Activités spécifiques

Gestion budgétaire
Gestion administrative
Gestion du personnel
Gestion des équipements
Médiation dans les quartiers sensibles

Activités

Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Accueil et information des usagers
Organisation et animation des relations à la population
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoir
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence