Chargé ou chargée des publics

Métier
Définition
Conçoit, organise et met en œuvre les dispositifs de l'action culturelle en s'appuyant sur les expositions temporaires et permanentes et les collections. Sensibilise les publics au patrimoine par la mise en œuvre d'ateliers et de parcours pédagogiques et la diffusion de documents d'information
Autres appellations
Médiateur ou médiatrice culturel
Médiateur ou médiatrice du patrimoine
Médiateur ou médiatrice scientifique
Guide de musée
Guide conférencier ou guide conférencière
Animateur ou animatrice du patrimoine
Chargé ou chargée de mission patrimoine
Responsable du service des publics
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Diversification des outils de médiation : outils numériques, réseaux sociaux
Développement des programmes culturels pluridisciplinaires
Évolutions socio-économiques
Développement de nouveaux publics
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de techniques commerciales dans la gestion des services patrimoniaux
Externalisation de certaines activités de médiation
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché aux services culturels et à la direction du musée
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au sein d'un musée et/ou à l'extérieur
Déplacements fréquents
Horaires réguliers, avec amplitude variable (week-ends, soirées)
Disponibilité vis-à-vis des publics
Relations fonctionnelles
Relations directes avec les usagers
Relations avec les services centraux et déconcentrés du ministère de la Culture (conventions villes et pays d'art et d'histoire)
Spécialisations
En fonction de la spécificité du lieu à animer (patrimoine scientifique, technique, naturel, milieu urbain, site archéologique, etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
Assistantes et assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie B, fillière culturelle )
Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
Animation d'activités culturelles et pédagogiques

Compétences associées

Savoir-faire
Définition de projets de médiation culturelle et d'animation des publics
Recueillir et analyser les informations scientifiques et culturelles relatives au patrimoine
Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
Élaborer les projets d'activités pédagogiques et de médiation en fonction des différents publics
Définir des dispositifs d'accueil des publics
Animation d'activités culturelles et pédagogiques
Concevoir et organiser des manifestations culturelles
Chercher, sélectionner et synthétiser des informations scientifiques et culturelles
Développer et conduire des projets d'animation prenant en compte une progression pédagogique
Construire des circuits, des visites guidées, des ateliers pédagogiques de sensibilisation au patrimoine
Planifier l'ensemble des actions et évaluer les temps d'intervention
Construire un discours adapté à la spécificité du public ciblé et au nombre de personnes
Faire appel à des prestataires extérieurs
Créer des outils pédagogiques et des supports de communication (documents papier, audiovisuel, objets, etc.) adaptés aux publics
Comprendre et s'exprimer dans une ou plusieurs langues étrangères
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Sociologie des publics
Orientations de la collectivité en matière culturelle
Évolutions et enjeux des politiques patrimoniales
Principes de la médiation culturelle
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et communication
Culture muséographique
Méthodes pédagogiques, techniques d'animation
Typologie des publics
Culture générale en histoire, histoire de l'art, archéologie, histoire des sciences et des civilisations, urbanisme, architecture, ethnographie, etc.
Caractéristiques techniques des collections ou du site
Règles de sécurité des ERP
Savoirs généraux
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Contexte socio-économique et culturel local
Pratique de langues étrangères

Activités spécifiques

Formation des guides conférencières et guides conférenciers

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Organisation et animation des relations à la population

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)