Directeur ou directrice d'établissement patrimonial

Métier
Définition
Élabore et propose le projet scientifique et culturel de l'établissement patrimonial, pilote et met en œuvre l'ensemble des ressources nécessaires pour enrichir, conserver, transmettre et valoriser un patrimoine
Autres appellations
Directeur ou directrice des collections
Directeur ou directrice de musée
Directeur ou directrice de service d'archéologique
Directeur ou directrice de la conservation départementale
Directeur ou directrice des archives
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Réforme territoriale et évolutions institutionnelles
Évolution réglementaire liée à la propriété intellectuelle, à la réutilisation des données publiques, au développement de l'open data
Code du patrimoine
Évolutions socio-économiques
Évolution des pratiques culturelles, de la demande sociale sur les aspects de mémoire collective
Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la dématérialisation
Évolutions techniques et technologiques
Nouvelles techniques de conservation et de muséographie
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Généralement rattaché à la direction des affaires culturelles ou à la direction générale des services
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau ou sur site
Déplacements fréquents
Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public
Pics d'activité liés à l'organisation d'évènements et de manifestations culturelles
Facteurs de pénibilité
Astreintes et permanences administratives
Contraintes techniques de pénibilité et de sécurité liées à la gestion d'un site
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec l'autorité territoriale
Collaboration avec les services ressources de la collectivité, les services communication
Coopération avec les établissements scientifiques et culturels locaux, nationaux et internationaux
Relations suivies avec les services centraux et déconcentrés de l'État
Relations contractuelles avec les autres collectivités, les instances européennes
Participation à des réseaux de chercheurs et d'associations de professionnels
Relations directes avec les usagers
Relations avec les médias
Cadres d’emplois indicatifs
Conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine (Catégorie A, fillière culturelle )
Attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Élaboration et mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement
Élaboration et mise en œuvre de la politique d'accueil et de développement des publics
Enrichissement et gestion des collections et des fonds
Organisation de la conservation préventive et curative
Programmation culturelle et valorisation des collections et des fonds
Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial

Compétences associées

Savoir-faire
Élaboration et mise en œuvre du projet scientifique et culturel de l'établissement
Réaliser un diagnostic du territoire (social, économique, politique, culturel, éducatif)
Analyser la demande et les besoins de la population par rapport à l'offre de service existante
Évaluer le positionnement de l'établissement et son rayonnement culturel
Analyser les évolutions des pratiques et des expressions culturelles
Organiser la concertation et la consultation autour de la définition du projet scientifique et technique
Conseiller les élues et élus dans leurs décisions, et les alerter sur les risques et impacts liés au projet
Arbitrer et opérer des choix stratégiques et scientifiques en matière de politique d'équipement, de conservation, de présentation des collections et des fonds
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Rechercher des mécénats
Rédiger les actes administratifs et rapports relatifs au projet scientifique et culturel de l'établissement
Concevoir des indicateurs et superviser l'évaluation du projet d'établissement
Élaboration et mise en œuvre de la politique d'accueil et de développement des publics
Concevoir et mettre en œuvre des outils de connaissance et d'analyse des publics
Organiser les conditions d'accueil, de recherche, de consultation, de visite des usagers
Organiser et superviser des dispositifs d'accompagnement des différents publics
Coordonner la production de supports de médiation (catalogues, sites internet, publications)
Définir une politique de communication de l'établissement en lien avec la direction de la communication
Enrichissement et gestion des collections et des fonds
Concevoir et piloter une politique d'enrichissement des fonds en lien avec le projet scientifique et technique
Superviser l'application de la réglementation relative à la collecte des archives publiques et à la nature des collections
Intégrer et pérenniser les données numériques et mettre en œuvre un système d'archivage électronique
Négocier et formaliser sur le plan juridique les acquisitions
Définir une politique de classement et de description des fonds
Superviser l'inventaire et la tenue des registres liés aux mouvements des fonds
Superviser le récolement réglementaire des fonds et des collections
Organiser la documentation et l'information sur les collections et les fonds
Organisation de la conservation préventive et curative
Établir des bilans sanitaires et climatiques
Définir le programme de restauration et planifier les ressources correspondantes
Élaborer des plans d'urgence et de sauvegarde et veiller à leur mise en œuvre et à leur actualisation
Adapter les techniques et procédures de conservation aux différents supports
Planifier les besoins en capacités de stockage et de conservation
Superviser les conditions techniques, juridiques, administratives, financières de mouvement des collections et des fonds
Programmation culturelle et valorisation des collections et des fonds
Concevoir une programmation culturelle en cohérence avec le projet scientifique et technique de l'établissement
Définir une politique d'édition et de diffusion des ressources et de la connaissance
Développer un réseau partenarial avec l'ensemble des acteurs concernés
Concevoir et animer l'espace de présentation des expositions
Veille et recherche scientifiques et techniques sur le champ patrimonial
Organiser les conditions d'une veille scientifique et technique sur le champ patrimonial
Suivre l'évolution du marché de l'art, des antiquités et des documents anciens
Conduire ou participer à des expertises au titre de l'établissement
Mener des recherches sur les fonds et les collections
Intervenir lors de colloques et de conférences
Publier des résultats de recherche
Encadrer, capitaliser et valoriser des travaux scientifiques
Concevoir et conduire des formations
Développer des partenariats scientifiques et techniques
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadres législatif et réglementaire des établissements patrimoniaux
Enjeux intellectuels et sociaux de la connaissance
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques patrimoniales et culturelles
Histoire et caractéristiques socio-économiques du territoire
Caractéristiques socio-économiques des publics
Loi sur l'accès aux documents administratifs (loi CADA, janvier 1978)
Marketing culturel
Culture générale, artistique, historique et scientifique
Code général des collectivités territoriales, code du patrimoine, code général de la propriété des personnes publiques
Standards et référentiels de l'archivage électronique
Code de la propriété intellectuelle
Maîtrise des normes internationales de description des fonds
Typologie des risques, sources et causes d'altération
Conditions sanitaires et climatologiques de conservation
Régie des collections
Déontologie de la restauration
Loi informatique et libertés (janvier 1978)
Caractéristiques historiques, scientifiques et esthétiques des collections
Histoire locale
Normes éditoriales, outils de publication (papier et numérique)
Évolutions de la recherche
Codes internationaux de déontologie
Savoirs généraux
Évolutions des institutions, des politiques publiques et des modes d'action publique
Méthodes et outils d'analyse, de diagnostic et d'évaluation
Environnement professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Ingénierie de formation

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Ingénierie et pilotage d'études
Management supérieur
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Veille et observation sectorielle

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoir
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoir
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles