Directeur ou directrice d'établissement culturel

Métier
Définition
Dans le cadre de la politique culturelle définie par la collectivité, élabore et pilote la mise en œuvre d'un projet d'actions culturelle et artistique pour l'établissement
Autres appellations
Directeur ou directrice de centre d'action culturelle, de maison de la culture, de théâtre, de salle de spectacle, de salle de cinéma
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Loi n° 2002-6 du 04/01/02 relative à la création d'établissements publics de coopération culturelle
Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
Nouvelles formes de contractualisation entre collectivités territoriales et établissements culturels
Évolutions socio-économiques
Accroissement de la demande sociale en matière d'activités artistiques et de loisirs
Diversification des pratiques artistiques des publics et prise en compte des nouvelles esthétiques
Intensification de la multiculturalité des publics et développement d'une fonction multiculturelle et intergénérationnelle de cohésion/intégration sociale
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Établissement public de coopération culturelle (EPCC), régie
Rattaché à la direction des affaires culturelles
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements fréquents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées, week-ends), en fonction des obligations du service public
Rythme de travail avec des pics d'activité liés aux projets et à la programmation artistique de l'établissement
Disponibilité à l'égard de l'équipe artistique, administrative et technique
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec l'autorité territoriale et la direction des affaires culturelles
Relations ponctuelles avec les services de la collectivité : ressources humaines, finances, techniques, communication
Coopération avec les autres établissements culturels
Relations suivies avec les collectivités partenaires (financements, moyens, projets)
Relations suivies avec le ministère de la Culture et les services déconcentrés de l'État, les réseaux professionnels d'enseignement artistique, les associations culturelles, les musées, les artistes créateurs et interprètes, les médias, les sociétés de production
Moyens techniques particuliers
Technologies de l'information et de la communication, presse spécialisée, parc instrumental, moyens techniques spécialisés (salle d'enregistrement, moyens vidéo, régies son et lumière, plateau technique, etc.)
Spécialisations
Selon le champ culturel de l'établissement
Cadres d’emplois indicatifs
Directeurs et directrices d'établissements territoriaux d'enseignement artistique (Catégorie A, fillière culturelle )
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Élaboration et mise en œuvre du projet artistique et culturel de l'établissement
Programmation artistique et culturelle de l'établissement
Création, production et diffusion d'événements artistiques dans et hors les murs

Compétences associées

Savoir-faire
Élaboration et mise en œuvre du projet artistique et culturel de l'établissement
Conduire une analyse sur le positionnement de l'établissement
Identifier et anticiper les évolutions de l'environnement et leurs incidences pour l'établissement
Repérer les caractéristiques de la demande d'action culturelle et les publics correspondants, de l'accès à l'offre culturelle
Sensibiliser les élues et élus sur les évolutions artistiques
Formaliser et proposer un projet de développement culturel de l'établissement en cohérence avec les orientations de la collectivité
Décliner le projet d'établissement en choix et en programmation artistiques et culturelles
Rechercher et mobiliser des partenariats participant à une ouverture de l'établissement sur les autres acteurs culturels
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Adapter la politique tarifaire en fonction des objectifs et des publics accueillis
Programmation artistique et culturelle de l'établissement
Concevoir et piloter une saison culturelle
Développer la promotion de l'établissement et de sa politique artistique et culturelle
Rechercher des financements publics et privés
Superviser sur les plans financier, juridique et administratif, les conditions de contractualisation avec les artistes et les prestataires
Évaluer les impacts de la programmation au regard des objectifs et critères de résultats par le projet d'établissement et par la collectivité
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Création, production et diffusion d'événements artistiques dans et hors les murs
Négocier et contractualiser une commande d'œuvre avec un artiste ou une compagnie
Développer l'accueil des artistes en résidence
Favoriser l'émergence de projets, de nouvelles pratiques artistiques et la sensibilisation de nouveaux publics
Mettre en œuvre les productions et assurer le suivi des diffusions
Organiser des actions de médiation et favoriser la prise en compte des aspects de médiation dans les projets artistiques
Assurer une veille culturelle et territoriale sur les créations artistiques, sur les concepts et pratiques artistiques
Développer et entretenir des réseaux professionnels
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma
Orientations des élues et élus pour le spectacle vivant
Évolution des pratiques amateurs et professionnelles
Domaines et techniques du spectacle vivant, du numérique et, le cas échéant, du cinéma
Actualité nationale et internationale de la création contemporaine et de la diffusion
Fonctionnement de l'établissement culturel et du conseil d'administration
Culture générale des champs culturels de l'établissement
Réseaux professionnels de création de production et de diffusion au niveau national et international
Principes de la médiation culturelle et des partenariats associatifs
Méthodes et techniques de l'évaluation de l'action culturelle
Projets et programmes des autres établissements culturels à différents niveaux
Dispositifs d'accompagnement et financements des établissements culturels
Statut juridique des artistes et intermittents
Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
Droit de la propriété artistique et littéraire
Modalités d'accueil des artistes en résidence
Droit de la propriété intellectuelle, de la production et de la diffusion d'œuvres originales
Procédures contractuelles de coproduction et diffusion
Financements et dispositifs d'accompagnement des projets artistiques
Savoirs généraux
Fonctionnement des intercommunalités
Méthodes et outils d'analyse et de diagnostic
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Techniques de négociation et de communication
Règles administratives et financières des commandes et de l'achat public de prestations artistiques
Principes de la gestion financière publique et privée

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Veille et observation sectorielle
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoir
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoir
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité