Enseignant ou enseignante en arts plastiques

Métier
Définition
Conçoit et anime, par une pédagogie de recherche et de création, la formation de plasticiennes et plasticiens dans le cadre des diplômes d'État
Autres appellations
Enseignant ou enseignante plasticien
Enseignant ou enseignante en arts visuels et sonores
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Contexte général des politiques de formation : cadre réglementaire européen relatif à l'accomplissement et à l'harmonisation des cursus ; reconnaissance des diplômes et validation des acquis de l'expérience
Classement des établissements contrôlés par l'État ; réforme des diplômes d'enseignement ; schémas d'orientation pédagogique
Développement des intercommunalités en matière de politiques culturelles
Évolution des métiers visés par la formation supérieure diplômante dispensée (design industriel, communication graphique, etc.)
Développement de nouvelles pratiques, expressions et concepts plastiques
Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
Évolutions socio-économiques
Évolution des pratiques sociales et artistiques de la population ; recherche de nouveaux publics et prise en compte des pratiques émergentes et des langages artistiques contemporains
Évolutions techniques et technologiques
Développement du lien entre technologies de l'information et de la communication, virtualité, outils numériques et création artistique ; du lien entre art et applications technologiques ou industrielles
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Rattaché à la direction de l'établissement
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en salle de cours ou en atelier au sein d'une école supérieure d'arts
Selon le projet d'établissement, décentralisation possible des enseignements et des activités sur l'ensemble du territoire
Contraintes horaires et de congés
Temps de travail variable selon le statut de l'enseignant ou l'enseignante. Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs employeurs
Disponibilité, mobilité
Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec les étudiants, interface entre les publics accueillis et l'école supérieure d'arts
Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des conseils d'administration et des conseils d'établissement
Relations fréquentes en interne à l'établissement avec la direction et les autres enseignantes et enseignants, via les responsables ou coordinateurs et coordinatrices des options
Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
Moyens techniques particuliers
Matériels et matériaux de créations plastiques
Moyens vidéo et photographiques
Spécialisations
Selon la discipline (sculpture, peinture, photographie, histoire de l'art, design, communication), les matériaux employés, les champs créatifs (architecture, design, communication graphique, vidéo, infographie, création multimédia et interactive, etc.)
Selon les publics (amateurs scolarisés, étudiants préparant une orientation professionnelle dans le domaine des arts plastiques, de l'enseignement artistique, de la recherche, du patrimoine, etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Assistantes et assistants territoriaux d'enseignement artistique (Catégorie B, fillière culturelle )
Professeures et professeurs territoriaux d'enseignement artistique (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Élaboration et organisation d'un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
Animation, mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
Évaluation des étudiants
Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement
Recherche, innovation et veille artistique

Compétences associées

Savoir-faire
Élaboration et organisation d'un projet pédagogique en lien avec le projet d'établissement
Rechercher et sélectionner des thèmes et des sujets de création, des matériaux et des procédés de réalisation
Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
Organiser les apports en lien avec les thèmes et sujets de recherche ou de création (histoire, mouvements culturels et intellectuels, esthétique, langages, etc.)
Concevoir et planifier la mise en œuvre de projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires
Coordonner ses programmes de création et d'apprentissage avec les autres enseignantes et enseignants, et avec le projet d'établissement
Animation, mise en œuvre des cours et suivi personnalisé du parcours et du projet des étudiants
S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
Définir et mettre en œuvre une progression et des enseignements conformes aux programmes et aux instructions ministérielles et interministérielles
Accompagner l'étudiant dans la découverte et l'appropriation des moyens propres à sa recherche
Adapter ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des étudiants
Définir un parcours de formation et suivre la progression artistique de l'étudiant
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des étudiants
Conseiller les étudiants et les accompagner dans leurs choix professionnels 
Évaluation des étudiants
Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
Favoriser la participation des étudiants dans une approche croisée de l'évaluation de leur création
Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des parcours de formation
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
Accompagnement à la définition et à la mise en œuvre du projet d'établissement
Participer aux instances de concertation, pédagogiques et administratives de l'établissement d'enseignement artistique
Proposer des activités dans le cadre du développement d'une approche collective et de la coproduction du projet d'établissement
Développer des projets de création ou de diffusion artistique participant à la promotion des enseignements et du projet d'établissement
Recherche, innovation et veille artistique
Conduire des recherches et des projets originaux et innovants et intégrer l'espace public
Se confronter aux différentes démarches de création artistique
Identifier et expérimenter de nouvelles techniques, de nouvelles pratiques et de nouveaux matériaux
Organiser et animer des réseaux d'échanges professionnels
Développer des interventions artistiques en dehors de l'établissement
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques culturelles et du secteur professionnel
Techniques artistiques (supports, matériaux, techniques, écoles, etc.)
Histoire, philosophie, sociologie de l'art
Évolutions technologiques et sciences appliquées
Actualité nationale et internationale de la création contemporaine
Programmes et instructions ministériels et interministériels
Schémas d'orientation pédagogique du ministère de la Culture
Techniques et méthodes pédagogiques des arts plastiques
Statut des artistes, métiers d'art, métiers liés aux pratiques artistiques et culturelles et au développement des outils multimédias
Évolution des expressions, pratiques et concepts artistiques
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques, droit de la propriété intellectuelle
Savoirs généraux
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys

Activités spécifiques

Animation de cours ou d'ateliers pour des publics scolaires et/ou amateurs

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence