Enseignant ou enseignante artistique

Métier
Définition
A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigne des pratiques artistiques spécialisées. Développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement
Autres appellations
Accompagnateur ou accompagnatrice
Responsable coordinateur ou coordonnatrice de département
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Orientations politiques et contexte réglementaire : harmonisation européenne en matière d'enseignement ; charte du ministère de la Culture relative à l'enseignement artistique spécialisé en danse, musique et théâtre ; schéma d'orientation pédagogique relatif aux enseignements artistiques
Généralisation de la mise en place d'établissements de formation d'enseignantes et d'enseignants de la musique et de la danse ; développement des structures de formation spécialisée
Développement des projets d'établissement et des problématiques de pédagogie, de création et de diffusion culturelle
Développement des intercommunalités
Politiques sociales et culturelles locales ; développement des modes de concertation et des dispositifs partenariaux et contractualisés
Évolution des activités d'éducation artistique et culturelle
Évolutions socio-économiques
Évolution des pratiques sociales et artistiques de la population ; recherche de nouveaux publics et prise en compte des pratiques émergentes et des langages artistiques contemporains
Développement des pratiques numériques
Diversification des pratiques des publics et prise en compte de nouvelles esthétiques (musiques actuelles, danses urbaines, etc.), des nouveaux supports numériques
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Rattaché à la direction de l'établissement
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en salle de cours à l'intérieur de l'établissement, au sein d'établissements d'enseignement généraux et d'établissements à caractère social
Déplacements possibles en fonction des lieux d'activités (locaux mis à disposition : écoles primaires, maisons de quartier, centres culturels, etc.)
Selon le projet culturel de l'établissement, décentralisation possible des enseignements et activités sur l'ensemble du territoire
Horaires de travail organisés principalement le soir, le mercredi et le samedi. Contraintes horaires et de congés
Temps de travail variable selon le statut de l'enseignant ou l'enseignante. Possible répartition du temps de travail et de l'activité entre plusieurs employeurs
Disponibilité, mobilité
Respect de la déontologie de l'enseignement et sens du service public
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec les élèves et les parents d'élèves, en position d'interface entre les publics accueillis et l'établissement d'enseignement
Échanges ponctuels avec les élues et élus lors des conseils d'administration et d'établissement
Relations fréquentes en interne à l'établissement avec la direction et les autres enseignantes et enseignants, via les responsables ou coordinateurs et coordinatrices de départements
Coopération avec les autres acteurs artistiques et culturels locaux lors d'événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique, etc.
Contacts réguliers avec les services centraux et déconcentrés de l'État : ministère de la Culture, Éducation nationale, les enseignantes et enseignants de l'Éducation nationale pour les intervenants en milieu scolaire ; services culturels et artistiques des autres collectivités, réseaux professionnels et artistiques de création, de diffusion et de production, centres de ressources et de documentation, universités, organismes de recherche
Moyens techniques particuliers
Parc instrumental
Documentation spécialisée relative à la pédagogie et la discipline enseignée (partitions, scénographies, revues médicales, etc.)
Matériel audiovisuel
Matériels et équipements spécialisés (pupitres, sonorisation, auditorium, etc.)
Spécialisations
Selon la discipline (chant choral, direction d'orchestre, danse, écriture musicale), l'instrument, le type de répertoire (danse classique et contemporaine, musique classique, jazz, musique traditionnelle, etc.)
Selon les publics : amateurs scolarisés ou non, élèves préparant une orientation professionnelle dans le domaine du spectacle vivant, de l'enseignement artistique, de la recherche et du patrimoine musical
Cadres d’emplois indicatifs
Assistantes et assistants territoriaux d'enseignement artistique (Catégorie B, fillière culturelle )
Professeures et professeurs territoriaux d'enseignement artistique (Catégorie A, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Enseignement d'une discipline artistique (musique, danse, théâtre)
Organisation et suivi des études des élèves
Évaluation des élèves
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Pratique artistique

Compétences associées

Savoir-faire
Enseignement d'une discipline artistique (musique, danse, théâtre)
Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
Identifier les différentes catégories de publics
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève
Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation
Évaluation des élèves
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Participer à l'organisation et à la conduite de jurys
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
Participer artistiquement au projet d'établissement
Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Théorie et pratique des langages artistiques
Techniques d'animation et de pédagogie de groupe
Techniques artistiques utilisées dans l'art (outils, instruments, logiciels, etc.)
Évolution des esthétiques
Culture active des disciplines et pratiques enseignées
Histoire, philosophie, sociologie de l'art
Techniques de lecture des œuvres, analyse chorégraphique et scénographique
Répertoires, compositeurs, chorégraphes, metteurs en scène, interprètes, etc.
Corps, psychisme, postures et pathologies professionnelles
Programmes et niveaux de qualification nationaux
Texte et schémas d'orientation pédagogique ministériels et interministériels
Évolution de la discipline et des pratiques
Méthodes et techniques pédagogiques
Principes et techniques de la relation interpersonnelle (écoute, adaptation, expression, etc.)
Parcours personnalisé de l'élève
Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs
Cycles, niveaux et nomenclature des études
Méthodes et techniques d'évaluation
Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision
Principes et mise en œuvre d'un projet d'établissement
Environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs
Notions de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT)
Métiers du spectacle vivant et de la culture
Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources
Offre de formation et de perfectionnement artistique
Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
Savoirs généraux
Enjeux, évolution et cadre réglementaire du spectacle vivant et des enseignements spécialisés
Techniques de communication
Principes et techniques de conduite de projet
Outils d'évaluation des activités
Principes de la gestion des compétences
Cadre réglementaire des jurys
Caractéristiques sociales, économiques, environnementales et artistiques du territoire

Activités spécifiques

Coordination d'un département
Programmation artistique
Direction d'ensemble
Interventions artistique et pédagogique

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence