Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque

Métier
Définition
Accueille le public et entretient les collections (réception, équipement, petites réparations). Contrôle la qualité de la conservation. Gère les opérations de prêt et de retour et inscrit les usagers. Peut participer à l'acquisition et à la promotion des collections
Autres appellations
Employé ou employée de bibliothèque
Agent de bibliothèque
Correspondances avec les autres répertoires
Métiers à tronc commun
C1E/14 - Chargé ou chargée d'accueil
B2C/07 - Chargé ou chargée d'accueil social
C4E/20 - Chargé ou chargée d'accueil et de surveillance du patrimoine
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolutions réglementaires (marchés publics, règles comptables, statuts, etc.)
Évolutions socio-économiques
Modification de la demande sociale : individualisation, information, réactivité, judiciarisation, principe de précaution
Évolutions organisationnelles et managériales
Mutualisation et partage de l'information bibliographique et numérique
Évolutions techniques et technologiques
Développement de la e-administration
Automatisation des services de prêt, retour et inventaire
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Bibliothèque/médiathèque avec annexe(s) et/ou unité mobile ; bibliothèques en réseau ; bibliothèque départementale de prêt
Généralement rattaché  à un service/secteur spécifique au sein de la bibliothèque
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bibliothèque/médiathèque et au sein des points de desserte du réseau ; travail en équipe
Déplacements fréquents pour les postes en bibliothèque départementale de prêt
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics
Facteurs de pénibilité
Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
Relations fonctionnelles
Relations directes avec les usagers (individuels et groupes)
Relations permanentes avec la ou le bibliothécaire
Contacts avec les services techniques et les prestataires externes (réparation, reliure de documents)
Moyens techniques particuliers
Systèmes de gestion et d'information des bibliothèques, outils web 2.0, logiciels spécialisés de gestion documentaire, technologies de l'information et de la communication, bases de données de consultation, bases normalisées et spécialisées
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints territoriaux du patrimoine (Catégorie C, fillière culturelle )
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative )
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités en commun avec Chargé ou chargée d'accueil

Accueil physique et téléphonique du public
Renseignement et orientation du public
Gestion et affichage d'informations

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Appliquer les règles de communication et de protocole
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Gérer un système de mesure de la fréquentation
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Gérer un planning de réservation
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d'informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques d'accueil, règles de communication
Organisation et activités des services
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d'Internet
Techniques de régulation
Techniques de communication téléphonique
Caractéristiques des publics
Règlements intérieurs
Techniques et outils de communication
Notions en langues étrangères
Techniques de médiation et négociation
Techniques de secrétariat (dactylographie, sténotypie, prise de notes, etc.)
Techniques de capitalisation et de classement de documents
Techniques de recherche d'information
Techniques de gestion de planning
Savoirs généraux
Organisation et organigramme de la collectivité
Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Directives et procédures d'instruction des dossiers
Procédures de transmission des demandes
Droits et obligations des usagers

Activités propres au métier de Chargé ou chargée d'accueil en bibliothèque

Compétences associées

Savoir-faire
Assistance au fonctionnement de l'établissement
Appliquer les procédures de prêt et de communication des documents
Assister les usagers dans la recherche et la gestion de l'information sur place et en ligne
Participer à l'enrichissement et à la médiation des collections bibliographiques et numériques en fonction d'une politique documentaire formalisée
Récupérer des notices bibliographiques
Générer des courriers de relance et/ou de réservation
Trouver et ranger des documents en accès direct ou en magasin
Contrôler la qualité de conservation et la cohérence du rangement des collections
Surveiller les collections et les salles ouvertes au public et faire appliquer le règlement intérieur de l'établissement
Appliquer les procédures de conservation des collections
Équiper, réparer, nettoyer et entretenir des documents
Mettre en place les dispositifs de sauvegarde des ressources documentaires contre le vol et le vandalisme
Mettre en service et effectuer la maintenance de premier niveau des matériels et équipements informatiques
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Activité du service (vocabulaire professionnel, procédures, codes, etc.)
Règlement intérieur de la bibliothèque
Connaissance de l'offre éditoriale, de l'adéquation entre des ressources et des besoins documentaires et des dispositifs de médiation tangibles et numériques
Système d'information et de gestion des bibliothèques
Structuration de l'offre des catalogues
Logiciels métier
Usages et emploi des systèmes à radiofréquence, magnétiques, etc.
Organisation du classement et règles de rangement des documents en accès direct ou différé
Règles et normes de conservation des documents
Techniques d'équipement, de réparation et de nettoyage des collections
Savoirs généraux

Activités

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence