Bibliothécaire

Métier
Définition
Sélectionne et enrichit les ressources documentaires dans le cadre du projet et des objectifs de développement de la bibliothèque ou du centre documentaire. Participe à la conception et à la mise en œuvre d'installations et de services aux usagers. Apporte un soutien technique aux responsables de bibliothèques d'un secteur géographique sur un territoire rural. Assure la médiation entre les ressources documentaires, les services et les usagers. Conserve et assure la promotion des collections
Autres appellations
Médiathécaire
Bibliothécaire spécialisé (contenus, supports, publics)
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Importance accrue de la formation initiale et continue, de la culture dans l'insertion sociale, le développement économique et l'emploi
Évolutions socio-économiques
Concurrence accrue de l'offre de loisirs et d'information
Besoin croissant d'accompagnement des usagers dans la recherche et l'évaluation de l'information
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la coopération et des services mutualisés entre bibliothèques
Évolutions techniques et technologiques
Mutation rapide de l'information bibliographique et automatisation entraînant le déclin des tâches techniques traditionnelles (catalogage, prêt manuel et semi automatisé)
Développement des bibliothèques numériques et de l'information en ligne ; évolution des modes de signalement, de recherche, d'accès, de stockage, de diffusion et de partage de l'information documentaire
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Bibliothèque/médiathèque avec annexe(s) et/ou unité mobile ; bibliothèques en réseau ; bibliothèque départementale de prêt
Généralement rattaché à un service/secteur spécifique au sein de la bibliothèque ou au directeur de l'établissement
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bibliothèque/médiathèque et au sein des points de desserte du réseau ; déplacements dans le cadre d'actions « hors les murs » ; déplacements fréquents pour les postes en bibliothèque départementale
Horaires et rythmes variables en fonction de l'affluence des publics
Facteurs de pénibilité
Adaptabilité aux usagers avec risques de tension
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
Relations directes avec les usagers (individuels et groupes) ; échanges réguliers avec les bibliothécaires, notamment pour l'élaboration de choix documentaires
Relations régulières avec les services de la collectivité (éducation, politique de la ville)
Contacts nombreux avec les services communication, financiers ou techniques
Relations régulières avec les services de l'État, des établissements publics et autres partenaires institutionnels
Relations suivies avec les acteurs de la vie locale (associations de quartier et d'usagers) et les professionnels de l'action éducative, artistique et culturelle
Contacts avec les fournisseurs et le milieu éditorial ; avec les réseaux documentaires
Moyens techniques particuliers
Systèmes d'information et de gestion des bibliothèques, logiciels spécialisés de gestion documentaire, Internet/intranet, base de données de consultation, bases normalisées et spécialisées, documentation professionnelle
Spécialisations
Par type de  publics (jeunesse, adulte), par département ou spécialités documentaires, par modalité de développement et de délivrance des contenus (politique documentaire, action culturelle, médiation numérique, etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Conservateurs et conservatrices territoriaux de bibliothèques (Catégorie A, fillière culturelle )
Bibliothécaires territoriaux (Catégorie A, fillière culturelle )
Assistantes et assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques (Catégorie B, fillière culturelle )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Programmation et gestion des ressources documentaires et des services
Programmation et médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
Participation à la programmation d'aménagements et d'équipements

Compétences associées

Savoir-faire
Programmation et gestion des ressources documentaires et des services
Contribuer à l'identification des besoins de la population à desservir en matière de formation, d'information et de culture
Contribuer à la définition d'un positionnement de l'établissement et de l'offre de services sur son domaine documentaire et/ou du secteur
Contribuer à la définition d'une organisation et de procédures
Contribuer à l'organisation des outils de pilotage et d'évaluation, exploiter les résultats de l'évaluation sur son domaine
Évaluer les besoins (nature, objet, justification) au regard d'objectifs de politiques publiques ou en termes d'optimisation du fonctionnement de son secteur
Programmation et médiation culturelle entre les ressources documentaires et les usagers
Participer à la définition et mettre en œuvre une politique documentaire en lien avec le projet d'établissement
Organiser et assurer la sélection des ressources documentaires sur place et à distance, la délivrance de services, la prise en charge et la formation des usagers
Traiter l'information
Communiquer et promouvoir les ressources documentaires
Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus
Participation à la programmation d'aménagements et d'équipements
Contribuer à la définition des besoins du domaine et/ou du secteur
Définir les conditions particulières d'ergonomie des postes de travail
Participer à la conduite du projet en relation avec les services techniques et administratifs
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Acteurs territoriaux et partenaires du domaine documentaire et/ou du secteur
Principes du management des bibliothèques
Méthodologie de l'évaluation spécifique aux bibliothèques
Épistémologie et paysage documentaire du domaine et/ou du secteur
Méthodologie de programmation, d'évaluation, de mise à jour et de conservation des ressources documentaires
Droit de l'information : propriété littéraire et artistique
Circuits et procédures de traitement des documents
Évolution de l'information bibliographique et numérique produite par l'agence nationale
Web sémantique, conditions et procédures d'agrégations de données
Didactique et pédagogie de la médiation documentaire et du soutien à la formation
Ressources et méthodes de communication à distance et de fidélisation (flux RSS, réseaux sociaux), maîtrise de la démarche qualité dans la délivrance de services
Méthodologie de maîtrise du coût de développement des ressources documentaires
Mercatique et design des services en bibliothèque-médiathèque
Méthodologie d'analyse des besoins fonctionnels et ergonomiques des bibliothèques-médiathèques
Information bibliographique et numérique
Savoirs généraux
Culture générale portant sur le champ et les évolutions des sciences, des arts et de la littérature
Politiques publiques et principes de l'action publique
Techniques d'analyse du territoire
Notions de finances publiques
Tendances et standards du web
Notions d'évaluation des politiques publiques, normes et outils d'évaluation

Activités

Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Gestion administrative des ressources humaines
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoir
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence