Chef ou cheffe de projet culturel

Métier
Définition
Dans un champ d'action particulier, organise, suit et valorise les manifestations, les équipements, les projets artistiques, culturels, patrimoniaux et territoriaux. Développe la médiation vers les publics
Autres appellations
Chargé ou chargée de mission culture
Agent de développement culturel
Conseiller ou conseillère culture
Coordonnateur ou coordonnatrice de projet culturel
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement de législations culturelles (propriété intellectuelle)
Développement des politiques publiques globales et transverses
Développement des intercommunalités
Évolutions socio-économiques
Évolution de la demande sociale : individualisation des demandes ou des attentes, besoin en services de proximité, demande de réactivité de services publics
Émergences de nouvelles pratiques artistiques et numériques
Progression du niveau d'exigence des publics face à l'information
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public de coopération culturelle
Généralement rattaché à la direction générale des services ou à la direction des affaires culturelles, de l'animation ou de la population
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements fréquents
Horaires irréguliers, avec amplitude variable
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec le directeur ou la directrice des affaires culturelles, ou la direction générale des services
Relations avec les élues et élus
Relations avec les services de la collectivité : technique, animation, finance, communication
Relations permanentes avec les établissements culturels
Relations permanentes avec les artistes et les porteurs de projet
Relations directes avec les usagers, les associations, avec les partenaires externes (entreprises, institutions)
Concertation avec les usagers
Spécialisations
En lien avec le champ d'action : musique, danse, art dramatique, arts plastiques, audiovisuel, numérique, patrimoines, sociologie des publics, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Accompagnement des porteurs de projet
Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
Promotion des projets et des équipements
Évaluation des projets culturels
Développement des publics et des démarches de médiation

Compétences associées

Savoir-faire
Accompagnement des porteurs de projet
Apporter des conseils techniques, artistiques et financiers sur le montage d'un projet
Analyser les conditions de portage du projet en fonction de sa nature et des orientations politiques de la collectivité
Contrôler les conditions d'éligibilité, de pertinence et d'évaluation des projets
Analyser des projets aux plans éthique, artistique, technique, juridique et financier
Préparer les rapports et établir les conventions entre la collectivité et l'organisme subventionné
Rechercher des financements
Analyser les rapports d'activité et les réalisations
Organisation et mise en œuvre de projets culturels de la collectivité
Prendre en compte et analyser les composantes socio-économiques et politiques d'un territoire
Analyser les besoins culturels et les conditions d'accès à l'offre culturelle
Décliner les orientations politiques en propositions d'action
Élaborer et proposer des projets culturels et artistiques
Préfigurer un projet d'équipement ou de site culturel
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, constituer des réseaux
Développer des logiques de co-production de l'action publique avec les institutions ou entreprises culturelles, les artistes et les auteurs
Mettre en cohérence les différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité
Promotion des projets et des équipements
Concevoir et organiser des événements autour d'un projet ou d'un équipement culturel
Planifier des manifestations et organiser leur animation
Concevoir des supports de communication
Évaluation des projets culturels
Mesurer les effets et impacts des projets culturels et artistiques
Comparer les effets (et impacts) au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Développement des publics et des démarches de médiation
Concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
Développer des actions de découverte de nouvelles pratiques artistiques
Favoriser la prise en compte des nouveaux publics et, en particulier, des publics éloignés de l'offre culturelle
Accompagner sur les plans artistiques et culturels, les dynamiques de concertation engagées par la collectivité
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Acteurs, dispositifs d'accompagnement, financement du développement culturel
Cadre réglementaire de la création, production et diffusion artistique
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques du spectacle vivant, du numérique et du cinéma
Évolution des pratiques amateurs et professionnelles
Cadre réglementaire, évolution et enjeux des politiques culturelles du domaine (musique, art dramatique, arts plastiques, patrimoines, etc.)
Évolution des pratiques artistiques du domaine
Principes des écomanifestations
Techniques de programmation et production
Médias du secteur culturel
Réseaux de diffusion de la création artistique
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques (critères, indicateurs)
Techniques d'enquêtes ou d'études en sciences sociales
Caractéristiques socio-économiques des publics
Milieu scolaire, acteurs socioculturels
Savoirs généraux
Mutualisation des moyens et des projets
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et privée
Organisation, institutions, acteurs et réseaux du domaine et connexes (éducation, social, etc.)
Enjeux des intercommunalités
Techniques et outils de communication
Management par projets et objectifs

Activités spécifiques

Gestion d'un équipement ou d'un site (patrimoine industriel, site archéologique, friche)

Activités

Veille et observation sectorielle
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Planification des besoins patrimoniaux
Promotion de l'action publique et communication

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise