Agent d'accompagnement à l'éducation de l'enfant

Métier
Définition
Assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 2 ans). Prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
Autres appellations
Agent spécialisé des écoles maternelles
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Modification de la réglementation de l'Éducation nationale : orientation statutaire, programmes des écoles et du temps scolaire, accueil d'enfants en situation de handicap
Développement des politiques éducatives territoriales
Évolution des politiques publiques territoriales liées à l'éducation (obligation d'un service minimum d'accueil pour les élèves du primaire) et à la prise en charge des enfants en dehors du temps scolaire (l'animation des temps périscolaires)
Évolution des conditions d'accueil des enfants de moins de 6 ans (dispositions spécifiques d'hygiène et de sécurité appliquées aux établissements scolaires)
Impact des mesures de l'État quant à l'accès à la scolarisation des enfants à partir de 2 ans
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement des chartes des ATSEM
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Généralement rattaché à la direction des affaires scolaires, de l'éducation ou de l'enfance
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au sein d'une ou plusieurs écoles maternelles, de regroupements pédagogiques ou d'une structure « passerelle »
Horaires réguliers et fractionnés, fixés par la collectivité avec amplitude variable en fonction des événements (fêtes d'écoles, réunions, conseils d'école, etc.)
Possibilité d'annualisation du temps de travail et/ou hors temps scolaire
Travail en équipe pluridisciplinaire
Facteurs de pénibilité
Postures professionnelles à risque (port d'enfant, activité d'entretien)
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Sous la responsabilité fonctionnelle du directeur ou de la directrice d'établissement sur le temps scolaire ; sous la responsabilité directe de l'enseignant ou de l'enseignante
Contacts permanents avec les enfants et les enseignantes et enseignants qui l'encadrent
Relations quotidiennes avec l'équipe enseignante (direction, autres enseignants), avec le responsable direct de la collectivité et les personnels périscolaires
Relations quotidiennes avec les parents, relations ponctuelles avec les personnels des équipes spécialisées (PMI, réseaux Éducation nationale, etc.), relations régulières ou occasionnelles avec les différents acteurs locaux
Spécialisations
En fonction : - du type d'établissement : école primaire, collège, etc. - du type de public : enfant handicapé, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Catégorie C, fillière sociale )
Agents sociaux territoriaux (Catégorie C, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Participation aux projets éducatifs

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
Gérer les conflits entre les enfants
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Alerter les services compétents en cas d'accident
Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participation aux projets éducatifs
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Développement (physique et psychologique) de l'enfant à partir de 2 ans
Notions liées aux handicaps
Notions de respect d'autrui et de l'environnement
Principes d'hygiène corporelle
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
Connaissance des procédures et services d'urgence
Rôle dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (PAI)
Techniques de jeux et d'activités
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d'animation
Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
Savoirs généraux
Programme et objectifs de l'école maternelle
Organigramme et projet d'école
Organigramme et projet éducatif de la collectivité

Activités spécifiques

Lors du temps de restauration scolaire : encadrement des enfants au cours du repas ; mise en place d'activités adaptées au temps du midi
Prise en charge des enfants avant et après le repas, avant et après l'école
Accompagnement des enfants à la sieste
Participation aux temps périscolaires et extrascolaires

Activités

Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Accueil et information des usagers
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Savoir-faire
Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
Savoir
Principes de gestion des stocks
Manipulation et stockage des produits
Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoir
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence