Animateur ou animatrice éducatif accompagnement périscolaire

Métier
Définition
Participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets enfance et jeunesse. Accueille et anime des groupes d'enfants en activités éducatives. Participe à l'encadrement des enfants pendant l'interclasse du midi, les temps périscolaires et extrascolaires
Autres appellations
Référent ou référente périscolaire
Animateur ou animatrice périscolaire
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement de projets contractualisés et transverses (projet éducatif local, réussite éducative, etc.)
Réglementation de l'accueil des jeunes, de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
Réforme des programmes des écoles et des rythmes scolaires
Développement de l'offre en services périscolaires
Évolutions socio-économiques
Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la polyvalence des modes d'intervention
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale
Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Conditions d’exercice
Conditions générales
Structure d'animation, restaurant scolaire, écoles primaires
Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
Horaires fractionnés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Facteurs de pénibilité
Postures professionnelles à risque (port d'enfant et de matériel d'animation)
Travail dans un environnement à niveau sonore important
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Relations avec les parents à la sortie des activités (étude en autonomie)
Coopération avec les services sportifs, culturels ou les équipements socioculturels de la collectivité
Participation aux échanges institutionnels concernant l'enseignement scolaire et autres activités
Moyens techniques particuliers
Matériel pédagogique
Spécialisations
Fonction polyvalente de l'animateur ou l'animatrice éducatif en lien avec la nature des activités (temps de repas, périscolaires et extrascolaires)
Cadres d’emplois indicatifs
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Organisation d'un projet périscolaire
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents

Compétences associées

Savoir-faire
Organisation d'un projet périscolaire
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
Construire et développer une démarche coopérative de projet
Prendre en compte les différences des enfants
Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
Bâtir des séances et supports d'animation
Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
Travailler en équipe sur le temps de la pause
Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
Dialoguer avec les acteurs éducatifs
Concevoir et mettre en forme des supports écrits
Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Méthodologie de construction d'un cycle d'activités
Techniques d'animation, d'encadrement
Techniques d'observation et d'écoute
Conditions matérielles et techniques des projets et des activités
Législation et réglementation relatives à la protection de l'enfance
Notions d'équilibre alimentaire
Concertation et techniques d'écoute active
Projet d'école
Missions du champ éducatif (Éducation nationale, populaire et spécialisée)
Savoirs généraux
Acteurs institutionnels et associatifs
Fonction publique territoriale et collectivités
Orientations et organisation de la collectivité
Éducation nationale (organisation, fonctionnement)
Contexte géographique, socio-économique et culturel local
Notions de comptabilité publique
Organigramme de la collectivité, du service et de l'équipement
Information et communication orale

Activités spécifiques

Animation dans le cadre de classes transplantées
Encadrement du transport vers les regroupements de restauration collective
Organisation d'activités multimédias
Aide à l'enfant pour acquérir son autonomie dans ses apprentissages
Assurer l'aide au devoir

Activités

Contrôle de la qualité des services rendus
Accueil et information des usagers
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoir
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence