Responsable de structure d'accueil de loisirs

Métier
Définition
Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation
Autres appellations
Directeur ou directrice d'équipement de loisirs
Directeur ou directrice de structures d'accueil collectif de mineurs
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement de projets contractualisés et transverses dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
Réglementation de l'accueil des mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
Développement des plans mercredis
Évolutions socio-économiques
Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
Évolutions organisationnelles et managériales
Interconnexion avec les établissements scolaires et nécessaire mutualisation des locaux
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département, région
Généralement rattaché à un service enfance/jeunesse/éducation
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
Relations fonctionnelles
Communication permanente avec les parents et les enfants
Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : bibliothèques, piscines, équipements d'activités et/ou de loisirs, etc.
Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants
Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (direction départementale jeunesse et sports, protection maternelle infantile, caisse d'allocations familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)
Relations avec les associations d'usagers et les comités d'entreprise
Spécialisations
Par types de publics : petite enfance, enfance, jeunesse, handicapés
Par types d'équipements : centre de vacances, centre de loisirs avec ou sans hébergement, base de loisirs, accueil maternel, accueil périscolaire
Par types d'organisations : activités de quartiers, de territoire, séjours extérieurs, itinérants
Cadres d’emplois indicatifs
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
Développement des partenariats

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et d'animatrices, et ajuster les propositions d'animation
Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
Intégrer les objectifs du développement durable et d'écoresponsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
Développement des partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
Mettre en valeur les projets et activités du centre
Développer des coopérations et des services
Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Projet éducatif de la collectivité
Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
Connaissances pédagogiques liées au public
Techniques de conduite de réunions
Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.)
Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
Signes de maltraitance et procédures à suivre
Acteurs de la protection de l'enfance
Techniques de négociation et de médiation
Acteurs institutionnels et associatifs
Modes et procédures de conventionnement
Savoirs généraux
Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
Dispositifs contractuels institutionnels
Prise de parole en public
Démarches écoresponsables, écogestes et développement durable
Réseaux d'information et de communication
Techniques et outils de communication

Activités spécifiques

Organisation d'une régie de recettes ou régie d'avance

Activités

Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Management de proximité
Gestion administrative des ressources humaines
Organisation et animation des relations à la population
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention