Directeur ou directrice d'équipement socioculturel

Métier
Définition
Met en œuvre sur le territoire un projet global d'animation socioculturelle en concertation avec les partenaires et les habitants. Dirige un ou plusieurs équipements de proximité
Autres appellations
Directeur ou directrice de maison de quartier
Directeur ou directrice de centre social
Directeur ou directrice de maison pour tous
Directeur ou directrice de maison des jeunes et de la culture
Responsable de service animation sociale de quartier
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement de projets dans le domaine socioculturel dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (insertion, intégration, citoyenneté, prévention et politique de la ville, développement local, médiation, animation) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
Consolidation du travail partenarial Éducation nationale/collectivités territoriales
Développement du maillage territorial
Évolutions socio-économiques
Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
Types d’employeurs et services d’affectation
Structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
Généralement rattaché aux directions enfance/jeunesse, affaires sociales, développement et vie des quartiers, etc.
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en équipe, avec déplacements fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Relations fonctionnelles
Relations régulières avec les publics accueillis au sein de l'établissement et concertation avec la population
Relations avec les autres services de la collectivité dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle du projet
Collaboration avec les partenaires locaux et associatifs et les structures institutionnelles
Partenariats avec les établissements scolaires
Travail en réseau avec d'autres établissements socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci (bassin de vie, département)
Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation populaire, associations d'usagers, etc.)
Partenariats multiples avec les entreprises privées (prestataires, sponsors, etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition des orientations de l'équipement en matière socioculturelle
Conception et pilotage stratégique du projet d'animation globale
Développement et animation de réseaux
Animation de la participation des habitants du territoire

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations de l'équipement en matière socioculturelle
Analyser les évolutions socio-économiques de l'environnement
Recenser et analyser les besoins de la population locale
Conception et pilotage stratégique du projet d'animation globale
Traduire les orientations politiques en projet global social et culturel
Mettre en œuvre des projets visant à une meilleure intégration et au resserrement des liens sociaux
Développement et animation de réseaux
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer des logiques de partenariat
Construire et animer des projets multipartenariaux à finalité sociale
Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
Animation de la participation des habitants du territoire
Élaborer une stratégie d'approche et de connaissance des publics
Finaliser et animer des dispositifs d'accueil des publics
Développer des instances de concertation avec les publics
Favoriser la participation des habitants du territoire, le développement du lien social
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques sociales et culturelles
Notions sociales et culturelles des populations
Acteurs, dispositifs et projets à dimension sociale du territoire
Acteurs institutionnels et associatifs sociaux et culturels
Modes et procédures de conventionnement
Dispositifs de concertation et d'écoute sociale
Savoirs généraux
Orientations et priorités sociales et culturelles des élues et élus
Cadre réglementaire de la concertation publique

Activités

Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Management intermédiaire
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Planification des besoins patrimoniaux
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication
Veille et observation sectorielle

Compétences associées

Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Management intermédiaire
Savoir-faire
Réaliser un diagnostic de direction ou de service
Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
Conduire un projet de direction ou de service
Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
Rédiger et communiquer des directives et notes de service
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
Anticiper et réguler les conflits
Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
Conduire les entretiens professionnels annuels
Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
Engager une procédure disciplinaire
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
Organisation des services de la collectivité
Outils de gestion et de suivi de l'activité
Outils de travail collaboratif
Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
Savoir-faire
Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
Conduire un état des lieux et un inventaire
Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
Organiser la maintenance des équipements
Suivre la réalisation des travaux
Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
Savoir
Techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
Outils de planification et de suivi des travaux
Réglementation des ERP
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles