Directeur ou directrice enfance-jeunesse-éducation

Métier
Définition
Participe à la définition du projet éducatif global de la collectivité. Pilote des projets enfance, jeunesse et éducation. Encadre et organise les services et les équipements rattachés à sa direction
Autres appellations
Directeur ou directrice petite enfance
Directeur ou directrice des affaires scolaires, enseignement ou éducation
Directeur ou directrice de l'enfance, de la jeunesse
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Innovations pédagogiques et développement des territoires apprenants
Actualité relative aux enjeux de l'accueil de l'enfant (rythme scolaire, scolarisation des 2-3 ans, carte scolaire, refonte des périmètres scolaires, etc.)
Transferts de tout ou partie des compétences éducation aux EPCI
Développement de projets contractualisés et transverses (convention CNAF, COG, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, développement durable, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
Développement de la contractualisation des secteurs de l'éducation, de la gestion externalisée par délégation de service public
Accroissement de la demande interne et externe relative à l'évaluation des politiques publiques
Prise en compte des évolutions statutaires et réglementaires relatives aux métiers et qualification de la petite enfance, de la jeunesse et de l'animation
Réglementation de l'accueil des jeunes, des activités et de la protection de l'enfance (jeunesse et sports, Éducation nationale)
Consolidation du travail partenarial Éducation nationale/collectivités territoriales
Évolutions socio-économiques
Diversification de la demande des familles et des jeunes et prise en compte des évolutions et des besoins des usagers au regard des situations familiales
Évolutions organisationnelles et managériales
Mutualisation et extension des locaux scolaires
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, CCAS/CIAS, structure intercommunale, département, région
Généralement rattaché aux services à la population au sein d'une direction enfance jeunesse ou affaires scolaires, ou directement rattaché à la direction générale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau avec déplacements très fréquents sur le territoire
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Relations fonctionnelles
Relations suivies avec le milieu associatif (mouvements d'éducation populaire, associations d'usagers, etc.)
Relations avec les services à la population (sports, culture, etc.) de la collectivité
Relations avec les coordonnateurs et coordonnatrices de projets
Collaboration avec les institutions, les partenaires ou contrôleurs (direction départementale de la cohésion sociale, CAF, inspection académique et établissements scolaires, Conseil départemental, etc.)
Relations avec les opérateurs privés dans le cadre de délégations de service public
Spécialisations
En fonction du domaine et du type de public : petite enfance, enfance, jeunesse, éducation
Cadres d’emplois indicatifs
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Conseillères et conseillers territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, fillière sociale )
Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie A, fillière sportive )
Puériculteurs et puéricultrices cadres territoriaux de santé (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Animation et coordination des équipes
Organisation et gestion des équipements

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière d'enfance, jeunesse et éducation
Réaliser un diagnostic social, économique, environnemental et politique du territoire
Traduire les orientations politiques en plans d'actions, projets et programmes
Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Pilotage opérationnel de projets enfance, jeunesse et éducation
Piloter ou s'associer à des dispositifs contractuels en cours
Concevoir, piloter et évaluer des projets et programmes pédagogiques ou éducatifs dans une logique de transversalité
Développer et coordonner des projets éducatifs inter et intraservices (équipements, gestion, etc.)
Décliner les plans d'action en projets de service
Réaliser une veille et mettre en œuvre les réformes du secteur
Établissement et mise en œuvre de partenariats
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec les représentants de la communauté éducative
Animation et coordination des équipes
Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines enfance - jeunesse - éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
Organiser les plannings et les responsabilités des agents
Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
Promouvoir une qualité pédagogique
Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des équipements
Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
Sécuriser les établissements scolaires et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, réglementations et évolutions des politiques publiques enfance, jeunesse et éducation
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs pour l'enfance, la jeunesse et l'éducation, et les secteurs connexes
Dispositifs contractuels (contrat éducatif local, contrat enfance, contrat temps libre, etc.)
Acteurs et institutions de la communauté éducative
Notions de projection, prévision et simulation d'effectifs
Impacts des données statistiques démographiques et des politiques locales d'aménagement et de logement
Fonctionnement des établissements scolaires et d'accueil
Normes techniques et réglementation applicable aux établissements scolaires et d'accueil
Savoirs généraux
Techniques et outils de gestion et d'organisation de l'activité
Principes et démarches de développement durable

Activités spécifiques

Identification, analyse et financement des projets sur le territoire
Pilotage et coordination de la restauration scolaire
Mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté des établissements scolaires
Gestion et suivi des conseils d'écoles et d'établissements
Gestion des plannings de travaux des bâtiments scolaires
Participation au pilotage des grosses opérations de construction-réhabilitation du patrimoine scolaire
Gestion de l'approvisionnement en matériels et fournitures

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Ingénierie et pilotage d'études
Management supérieur
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Planification des besoins patrimoniaux
Organisation et animation des relations à la population
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Veille et observation sectorielle

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoir
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoir
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoir
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoir
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoir
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoir
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Planification des besoins patrimoniaux
Savoir-faire
Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
Savoir
Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
Notions de domaine public et privé de collectivité
Procédures d'acquisition et de gestion
Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
Réglementation des ERP
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoir
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Savoir-faire
Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
Participer aux commissions de sécurité
Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
Savoir
Réglementation des ERP
Procédures en matière de prévention des risques
Méthodes d'analyse des risques
Règlements et procédures de sécurité
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles