Gestionnaire de l'aire d'accueil des publics itinérants

Nouveau Métier
Définition
Accueille les publics itinérants en leur assurant un accès aux offres de services et prestations de l'aire d'accueil
Autres appellations
Chargé ou chargée des aires d'accueil des gens du voyage
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques d'accueil des publics itinérants
Loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et la citoyenneté et décret du 2 novembre 2017 portant suppression de la commune de rattachement et du livret de circulation
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, EPCI
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en intérieur et en extérieur sur site
Travail en équipe
Tenue distinctive possible
Respect d'une éthique professionnelle et sens du service public
Facteurs de pénibilité
Horaires décalés, selon les obligations de services publics et les flux d'arrivées et de départs
Adaptabilité aux situations ; exposition à des situations de tensions physique et émotionnelle
Relations fonctionnelles
Relations directes avec les usagers
Relations permanentes avec les services de la collectivité : sociaux, éducation, sécurité, techniques, maintenance, services d'astreinte (eau, électricité, etc.)
Moyens techniques particuliers
Outil de gestion : logiciels, registres ; dispositifs individuels de protection pour travailleur isolé (PTI)
Spécialisations
Médiation interculturelle
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Adjointes et adjoints administratifs territoriaux (Catégorie C, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Accueil et relation à l'usager
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
Entretien de l'aire d'accueil
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil et relation à l'usager
Accueillir les familles, les services et les partenaires
Analyser la demande et informer les usagers
Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires compétents
Aider à rédiger des documents administratifs
Communiquer des informations
Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour auprès des services compétents
Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer et le faire appliquer
Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil (planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage, emplacements occupés)
Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents en cas de problème
Relever les compteurs d'eau et d'électricité
Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Entretien de l'aire d'accueil
Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements
Identifier et signaler les problèmes techniques nécessitant une intervention extérieure
Réaliser ou faire réaliser l'entretien et le nettoyage des parties et des équipements communs, des emplacements
Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des usagers
Surveiller et réguler les entrées et les circulations sur l'aire d'accueil
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Faire respecter le réglement du site, les règles et consignes de sécurité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Solliciter l'intervention des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Signaler un accident et alerter les services de secours
Appliquer les gestes de premiers secours et de protection des personnes
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques d'accueil, règles de communication
Techniques d'expression orale et d'écoute active
Connaissance et repères culturels des gens du voyage
Notions en langues étrangères
Règlement intérieur de l'aire d'accueil, règles et consignes de sécurité
Techniques de négociation et de médiation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Principes d'accueil des personnes en situation de handicap
Savoirs généraux
Organisation et organigramme de la collectivité
Organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Droits et obligations des usagers
Écrits professionnels

Activités

Management de proximité
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoir
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoir
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels