Psychomotricien ou psychomotricienne

Métier
Définition
Réalise des bilans de développement psychomoteur sur prescription médicale, dans une triple fonction de prévention, de rééducation et de thérapie. Effectue des soins et activités de rééducation et de stimulation sensorielle
Autres appellations
Rééducateur ou rééducatrice en psychomotricité
Psychorééducateur ou psychorééducatrice
Thérapeute en psychomotricité
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Actes professionnels décrits au chapitre Ier du titre III du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique
Loi Hôpital, patients, santé et territoires, loi de santé 2016
Évolutions socio-économiques
Augmentation des pathologies neurodégénératives et des troubles du neurodéveloppement
Aggravation de la pauvreté et de la précarité de publics vulnérables
Accroissement du vieillissement avec polypathologie, des situations de dépendance et absence éventuelle de prise en charge familiale
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions technologiques des équipements et matériels
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à la direction de la santé et de la prévention
Conditions d’exercice
Conditions générales
Titulaire d'un diplôme d'État de psychomotricien ou de psychomotricienne
Travail seul ou en équipe, dans le cadre de consultations, sur prescription médicale et après examen neuropsychologique du patient par le médecin
Déplacements occasionnels
Horaires généralement réguliers
Disponibilité, déontologie, secret médical
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les patients
Relations régulières avec le supérieur hiérarchique, l'équipe soignante pour la coordination des soins, les psychologues pour le suivi
Coopération avec les services sociaux et scolaires
Collaboration avec le secteur hospitalier et libéral, les CAF, l'ensemble des organismes et des structures de soins impliqués dans le suivi de la personne
Cadres d’emplois indicatifs
Techniciennes et techniciens paramédicaux territoriaux (Catégorie B, fillière médico-technique )
Cadres territoriaux de santé infirmiers, rééducateurs et rééducatrices, assistantes et assistants médico-techniques (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Réalisation de bilans psychomoteurs
Élaboration de projets thérapeutiques
Prévention, rééducation et stimulation psychomotrices
Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage

Compétences associées

Savoir-faire
Réalisation de bilans psychomoteurs
Écouter, observer, analyser le comportement du patient
Consulter un dossier et une prescription médicale 
Évaluer la coordination, la latéralisation, la représentation du schéma corporel et spatio-temporel
Évaluer les qualités relationnelles et affectives du patient
Réaliser un diagnostic des difficultés et capacités psychomotrices de la personne
Élaboration de projets thérapeutiques
Interpréter les données cliniques issues du bilan
Définir les activités thérapeutiques permettant l'adaptation et/ou la réadaptation de personnes présentant des troubles psychomoteurs ou neuromoteurs
Organiser un cadre thérapeutique singulier pour chaque patient
Mobiliser et coordonner les différentes structures médicales et sociales nécessaires
Prévention, rééducation et stimulation psychomotrices
Rééduquer les troubles de développement psychomoteur au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination
Animer des activités de médiation corporelle, stimulation, relaxation en individuel ou en groupe
Créer une relation de confiance avec les patients
Rechercher constamment des techniques nouvelles d'éveil et de dialogue corporel
Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les résultats des actions de psychomotricité
Contribuer au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique
Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
Expliquer les modalités et objectifs de la démarche au patient et à son entourage
Établir des échanges constructifs avec la famille et les professionnels
Conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation
Élaborer des comptes rendus et bilans de rééducation
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Physiologie et anatomie
Tests psychomoteurs
Pathologies de la déficience psychomotrice et neuromotrice
Techniques d'expression psychosensorielle : musique, danse, chant, relaxation, graphomotricité, etc.
Techniques de jeu pour la thérapie des enfants (théâtre, arts plastiques, modelage)
Savoirs généraux
Ingénierie de projet

Activités spécifiques

Réalisation d'études et travaux de recherche

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles

Proximité entre métiers

Métiers envisageables