Assistant ou assistante éducatif petite enfance

Métier
Définition
Organise et effectue l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif du service ou de la structure
Autres appellations
Assistant ou assistante petite enfance
Assistant ou assistante maternel en crèche familiale
Auxiliaire de puériculture
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
Plan d'action pour la petite enfance, renforcement du soutien au développement et à l'éveil de l'enfant (Rapport GIAMPINO, mai 2016)
Évolutions socio-économiques
Complexification et diversification de la demande des familles : flexibilité des horaires
Types d’employeurs et services d’affectation
CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, crèche familiale, etc.) ou d'un service PMI
Horaires réguliers mais pouvant être décalés (accueil d'urgence, etc.)
Disponibilité
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Contacts permanents avec les enfants et relations quotidiennes avec les parents
Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien ou psychomotricienne, médecin, etc.)
Relations occasionnelles avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap, etc.)
Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, éducatifs, etc. ; relations avec la PMI (demande, renouvellement, contrôle d'agrément pour les assistantes et les assistants maternels)
Moyens techniques particuliers
Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Spécialisations
Par types d'accueils et de structures : accueil collectif ou familial, régulier ou occasionnel ; structures d'accueil ou PMI
En fonction des structures : accueil d'enfants jusqu'à 3 ou 6 ans
Cadres d’emplois indicatifs
Auxiliaires de puériculture territoriaux (Catégorie C, fillière médico-sociale )
Agents sociaux territoriaux (Catégorie C, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Participation à l'élaboration du projet d'établissement

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
Favoriser la socialisation du jeune enfant
Établir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
Prendre en compte la diversité culturelle
Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
Favoriser les matériaux pédagogiques durables
Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
Estimer l'état de santé général de l'enfant
Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
Assurer la sécurité et prévenir l'accident
Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
Participer au travail de l'équipe et aux réunions
Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Notions d'ergonomie spécifiques aux lieux d'accueil du jeune enfant
Notions de psychologie infantile
Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
Principes de qualité de l'air intérieur et vigilance quant à la composition chimique des jouets, biberons, produits d'hygiène et d'entretien
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Notions de psychologie de l'enfant
Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
Développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans
Notions sur les techniques d'animation de jeunes enfants
Projets éducatifs parentaux
Notions de physiologie et psychomotricité
Connaissance des maladies infantiles et signaux d'alerte (fièvre, poussées dentaires, érythème, etc.)
Symptômes et conduites à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
Savoirs généraux
Techniques d'écoute active, de communication et d'observation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Évolutions sociales des différentes formes de familles
Notions de réglementation en matière d'autorité parentale
Projet éducatif et pédagogique de la structure
Principes de l'organisation territoriale
Fonction et rôle des membres de l'équipe
Notions de gestion du temps
Notions d'analyse des pratiques
Projet éducatif et social de l'établissement et de la collectivité
Dispositifs d'urgence

Activités spécifiques

Élaboration des repas
Aménagement de l'espace de vie familial
Mise en œuvre d'activités d'éveil à domicile
Prise en charge d'enfants handicapés
Accueil des parents et des enfants dans le cadre de la PMI
Participation à l'accueil et à la formation des stagiaires

Activités

Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
Savoir-faire
Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
Savoir
Principes de gestion des stocks
Manipulation et stockage des produits
Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
Savoir
Gestes et postures au travail
Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
Règles et consignes de sécurité
Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels