Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels

Métier
Définition
Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes et assistants maternels non permanents, et des parents
Autres appellations
Animateur ou animatrice relais assistants ou assistantes maternels/parents
Conseiller et animateur ou conseillère et animatrice en accueil petite enfance
Responsable de relais assistantes ou assistants maternels
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Souplesse du cadre fixé pour la création d'un relais permettant l'adaptation du recrutement au projet spécifique de la collectivité éventuellement négocié avec la CAF dans le cadre du « contrat enfance »
Développement de l'intercommunalité en milieu rural
Circulaire CNAF du 26 juillet 2017 relative aux missions des relais d'assistantes et d'assistants maternels
Évolutions socio-économiques
Vulnérabilité et précarisation des publics accueillis et orientés dans le cadre des choix de modes de garde
Évolutions organisationnelles et managériales
Dimension d'observatoire social et territorial de la petite enfance portée dorénavant par les RAM
Types d’employeurs et services d’affectation
Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
Généralement rattaché à la direction de l'enfance ou à la direction générale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail dans les locaux du relais ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
Déplacements fréquents
Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes et assistants maternels
Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées et week-ends)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Interface avec les assistantes et assistants maternels non permanents et les parents
Relations avec les élues et les élus de la collectivité et les collectivités du territoire (intercommunalité)
Échanges réguliers d'informations avec la CAF, le Conseil départemental et notamment la PMI, l'Éducation nationale, le Pôle emploi, etc.
Relations fréquentes avec les associations et structures du secteur enfance
Concertation avec les employeurs des assistantes et des assistants maternels non permanents
Spécialisations
En fonction des projets des collectivités, prédominance du travail en direction : des parents, des assistantes et assistants maternels et des enfants
Cadres d’emplois indicatifs
Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie B, fillière sociale )
Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (Catégorie B, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
Développement et animation d'un réseau de partenaires
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
Mettre en place des permanences d'accueil du public
Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
Mener des entretiens individuels ou collectifs
Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
Utiliser les technologies de l'information et de la communication
Développement et animation d'un réseau de partenaires
Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
Développer et promouvoir des activités d'éveil
Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Projets d'établissement de chaque structure ou service d'accueil dépendant du territoire du relais
Conditions et critères d'agrément du Conseil départemental
Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
Techniques d'animation et dynamique de groupe
Offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
Structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
Dispositifs de proximité (conseils de quartier, etc.)
Offre et demande d'accueil de jeunes enfants
Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
Activités collectives organisées sur le territoire du relais
Évolution et mutations familiales et sociales
Savoirs généraux
Techniques d'accueil et d'orientation du public
Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
Techniques de recueil et de traitement de l'information

Activités

Veille et observation sectorielle
Maîtrise d'œuvre de projets
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Maîtrise d'œuvre de projets
Savoir-faire
Estimer le montant d'un projet, d'une opération
Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
Savoir
Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques et outils de planification
Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
Méthodes et techniques et outils de recettage
Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Techniques d'animation de réseaux
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Savoir-faire
Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
Tenir une régie de recettes
Savoir
Notions de finances publiques et de comptabilité
Procédures budgétaires et comptables
Règles et procédures de subventionnement des projets
Écrits professionnels