Éducateur ou éducatrice de jeunes enfants

Métier
Définition
Conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent. Accompagne les parents dans l'éducation de leur enfant
Autres appellations
Responsable adjoint ou adjointe pédagogique d'établissement d'accueil de jeunes enfants
Responsable adjoint ou adjointe d'établissement d'accueil de jeunes enfants
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des politiques publiques globales et transverses
Développement de l'intercommunalité et des logiques de coopération, importance du travail en réseau
Mouvement de mutualisation des services sur des échelons intercommunaux, et nécessaire prise en compte de l'inscription de la structure au niveau d'un territoire
Transformation des structures sous l'influence des politiques enfance - famille - éducation
Tension entre universalité du service et équité
Recherche d'un continuum éducatif entre accueil de la petite enfance et école maternelle
Renforcement de la mission de soutien à la parentalité par des actions diverses et dans des structures variées (EAJE, LAEP, REAAP)
Réforme du diplôme d'État d'EJE de niveau III (arrêté du 22 août 2018)
Évolutions socio-économiques
Grande diversité des typologies de familles (modèles conjugaux, modèles sociaux, modèles culturels)
Évolution des modes de vie et de la demande des familles : flexibilité des horaires
Précarité et paupérisation des familles, formes différentes de vulnérabilité des familles
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement du management transversal par projet, par objectif, des démarches d'évaluation et de qualité
Types d’employeurs et services d’affectation
CCAS, CIAS, commune, structure intercommunale, département
Généralement rattaché à une direction de l'enfance/jeunesse
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail au sein d'une structure d'accueil (crèche collective, familiale, halte-garderie, multi-accueil, jardin d'enfants, « passerelles », etc.) ou d'un service de PMI
Nombreux déplacements dans le cas de travail sur une ou plusieurs structures
Horaires fractionnés (crèche collective)
Travail en équipe pluridisciplinaire
Disponibilité
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
Relations quotidiennes avec les enfants et les parents
Relations régulières avec les différents membres de l'équipe
Relations ponctuelles avec les personnels intervenant régulièrement dans la structure (psychologue, psychomotricien ou psychomotricienne, médecin, etc.)
Relations, selon les cas, avec les services de prise en charge de l'enfant en cas d'accueil spécifique (urgence, handicap)
Relations régulières ou occasionnelles avec les acteurs locaux culturels, sportifs, enseignants, etc.
Moyens techniques particuliers
Équipements particuliers en cas d'itinérance (bébé bus, mobilier pliable, matériels éducatifs, etc.)
Spécialisations
Par types d'accueils et de structures : accueil collectif ou familial ; structure d'accueil ou PMI
Possible extension sur une expertise auprès du service des centres de loisirs maternels
Cadres d’emplois indicatifs
Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (Catégorie B, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
Formation et encadrement des stagiaires

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
Conduire des entretiens avec les familles
Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
Préparer les commandes de matériels
Assurer la maintenance des matériels éducatifs
Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
Établir des relations éducatives avec les enfants
Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
Accueilllir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
Faire le lien avec les intervenants PMI
Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Formation et encadrement des stagiaires
Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
Accompagner et former les stagiaires
Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Techniques artistiques, ludiques et manuelles
Maîtrise de techniques d'animation, de créativité et d'expression
Offre en matériels éducatifs (fournisseurs)
Politiques de la CAF et dispositifs sociaux et familiaux
Projet éducatif et social, règlement intérieur de l'établissement
Connaissances sur l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation des tout-petits
Projets d'établissement des autres structures d'accueil de l'enfant
Communication interpersonnelle, d'écoute et de reformulation
Méthodes et références éducatives innovantes, issues des théories de l'éducation nouvelle
Réglementation en vigueur liée au bâtiment, à l'utilisation du matériel et des matériaux dans les structures d'accueil de jeunes enfants
Notions d'ingénierie pédagogique et d'analyse des pratiques
Développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant
Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
Notions de diététique et d'alimentation
Méthodes et pratiques d'éducation
Méthodes d'observation et d'écoute active
Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Projets éducatifs parentaux
Connaissances sur la diversité socio-culturelle des familles (notions de sociologie et d'anthropologie)
Droit de l'enfant et de la famille
Savoirs généraux
Organisation territoriale
Environnement territorial local, instances et processus de décision de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus et décideurs
Environnement institutionnel des acteurs de la protection de l'enfance
Programme de l'organisme de formation
Notions sur l'évaluation des compétences professionnelles
Techniques de gestion des stocks
Techniques de conduite de réunion, d'entretien
Notions de qualité de l'air intérieur
Notions de conduite de projet
Techniques de gestion de conflits

Activités spécifiques

Prise en charge d'enfants handicapés
Élaboration de projets interpartenariaux dans un service
Accompagnement des assistantes et assistants maternels
Impulsion d'actions de formation des assistantes et assistants maternels
Réalisation de supports audiovisuels

Activités

Veille et observation sectorielle
Management de proximité
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Gestion administrative des ressources humaines
Organisation et animation des relations à la population

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoir
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoir
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoir
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)