Chargé ou chargée des réseaux et télécommunications

Métier
Définition
Gère les infrastructures de télécommunications de la collectivité. Définit l'architecture, administre et exploite les moyens informatiques de sites et procède à l'achat de services de télécommunications. Participe au bon fonctionnement du système d'information en garantissant le maintien des différents outils, des logiciels systèmes et infrastructures de communication
Autres appellations
Responsable réseau informatique
Administrateur ou administratrice réseaux et télécommunications
Administrateur ou administratrice réseaux et télécommunications
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Développement des réseaux à très haut débit (réseau métropolitain)
Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la concurrence et augmentation des délais de mise en œuvre
Développement de l'externalisation (infogérance, etc.)
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
Évolutions techniques et technologiques
Développement des convergences techniques des moyens d'information : fixe/mobile, voix/données/multimédia ; explosion des hauts débits et du transport des flux sur Internet
Modifications fortes des infrastructures et des équipements
Interconnexion croissante des plateformes et multiplication des outils systèmes et réseaux dans l'environnement de production
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Échanges fréquents avec le directeur ou la directrice des systèmes d'information
Collaboration avec le responsable d'exploitation et l'administrateur ou l'administratrice de bases de données
Conseils aux services en matière de réseaux
Relations éventuelles avec les prestataires/fournisseurs et fournisseuses de services du port
Spécialisations
En fonction des systèmes et bases de données de la collectivité
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Définition de l'architecture télécoms et réseaux
Gestion opérationnelle des infrastructures
Achat de services télécoms
Contrôle de la qualité des services télécoms
Assistance aux utilisateurs

Compétences associées

Savoir-faire
Définition de l'architecture télécoms et réseaux
Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de réseaux et télécommunications
Concevoir et mettre en place une architecture de réseaux
Évaluer les risques et opportunités techniques
Analyser les besoins des usagers et l'impact des technologies émergentes
Gérer les référentiels et documentations techniques
Gestion opérationnelle des infrastructures
Gérer les moyens de communication voix et données
Diagnostiquer ou valider une anomalie
Optimiser les coûts
Garantir la qualité de service : rédaction d'un SLA (SLA, service level agreement : entente de niveau de service)
Achat de services télécoms
Définir les besoins et contrats de service avec les clients internes
Rédiger les clauses techniques des cahiers des charges
Arbitrer et opérer des choix techniques entre opérateurs
Négocier avec les fournisseurs et les entreprises
Contrôle de la qualité des services télécoms
Suivre et contrôler les opérateurs vis-à-vis de leur engagement
Valider l'installation/intégration des nouveaux outils (systèmes, réseaux et télécoms) dans l'environnement de production
Contrôler la sécurité et la performance des réseaux
Vérifier la conformité réglementaire des réseaux
Évaluer la qualité des services télécoms
Assistance aux utilisateurs
Sensibiliser aux possibilités et contraintes des réseaux
Conseiller les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation des réseaux
Comprendre et lire l'anglais technique
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Architectures et fonctionnalités des secteurs télécoms
Protocoles de communication, infrastructures et sécurité
Logiciels et matériels réseaux
Techniques d'installation et de maintenance d'outils, de systèmes et de réseaux
Normes et référentiels
Marché des télécoms
Réglementation des télécommunications (droit des contrats, etc.)
Offres des prestataires et fournisseurs
Normes et procédures de sécurité en matière de réseaux et de télécommunications
Normes et procédures d'intégration en matière de réseaux et télécommunications
Savoirs généraux
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Démarches qualité
Techniques de communication et de négociation
Techniques et outils de l'ingénierie pédagogique

Activités spécifiques

Audit technique réseaux et télécommunications

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Réalisation d'études
Veille et observation sectorielle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoir
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle