Responsable production et support des systèmes d'information

Métier
Définition
Pilote l'ensemble des opérations et des moyens de production dont il a la charge. Anime et coordonne l'activité des différents secteurs d'un centre d'exploitation (planification, organisation, délais, normes). À la demande du maître d'ouvrage, intègre dans l'environnement de production la solution logicielle et en assure le déploiement
Autres appellations
Responsable d'exploitation informatique
Responsable de déploiement logiciel
Intégrateur ou intégratrice d'exploitation, de production en systèmes d'information
Chargé ou chargée de mise en exploitation informatique
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
Évolutions organisationnelles et managériales
Développement de la relation client-fournisseur
Développement de l'externalisation (infogérance, etc.)
Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
Évolutions techniques et technologiques
Industrialisation des activités d'exploitation informatique
Impact des technologies liées à l'Internet
Développement de la virtualisation des équipements
Implémentation de l'archivage électronique
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, structure intercommunale, région
Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Horaires réguliers
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Relations avec l'ensemble des services de la collectivité
Collaboration avec le responsable télécoms et l'administrateur de bases de données
Encadrement des techniciennes et des techniciens de production/exploitation
Relations avec les prestataires/fournisseurs de services de la collectivité
Cadres d’emplois indicatifs
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques

Compétences associées

Savoir-faire
Organisation et fonctionnement de la fourniture des services
Étudier et mettre en œuvre les plans de reprise et de continuité de l'activité (PRA-PCA)
Identifier les besoins des services de la collectivité
Établir et suivre un plan de charges
Organiser et planifier l'ensemble de la production et de l'exploitation informatique
Optimiser l'automatisation des tâches de production
Participer à l'élaboration du plan de gouvernance des SI (architecture, fonctionnalités)
Contrôler la réalisation des traitements
Gérer la maintenance des logiciels
Contrôler la qualité et la performance de l'exploitation
Vérifier la cohérence technique du système
Élaboration et mise en œuvre de l'assistance aux utilisateurs
Définir et suivre le niveau de qualité du service rendu
Définir les activités Help Desk (support utilisateurs)
Assister les utilisateurs dans le cadre de changement ou d'optimisation de l'exploitation informatique
Conseiller et sensibiliser aux techniques
Conduite d'opération dans la mise en œuvre des projets informatiques
Mobiliser les compétences autour de projets
Mettre en œuvre et effectuer une coordination opérationnelle des projets informatiques des services
Étudier les dossiers d'internalisation ou d'externalisation
Élaborer et suivre les contrats de service
Élaborer et tenir des tableaux de bord d'activité
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Architectures et fonctionnalités du système d'information de la collectivité
Environnement de développement et d'exploitation
Techniques et fonctionnalités des applications
Organisation de la direction des systèmes d'information
Structure d'un PGSI
Techniques d'installation et de maintenance d'outils et de systèmes
Aspects juridiques liés à l'exploitation des données (CNIL, déontologie, etc.)
Méthodes d'analyse et de gestion des risques
Méthode ITIL (information technology infrastructure library)
Savoirs généraux
Principes et procédures de la délégation de service public
Démarches et normes qualité
Notions d'accompagnement du changement

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Réalisation d'études
Veille et observation sectorielle
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion administrative des ressources humaines
Contrôle de la qualité des services rendus

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoir
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Réalisation d'études
Savoir-faire
Conduire des études techniques et sectorielles
Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
Communiquer et diffuser des résultats d'études
Savoir
Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
Techniques et outils de gestion des bases de données
Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
Cadre réglementaire de l'Open Data
Techniques de communication
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoir
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoir
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoir
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoir
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoir
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle