Animateur ou animatrice de réseaux sociaux et de communautés numériques

Nouveau Fonction
Définition
Conduit et anime les interactions entre l'administration et les internautes sur les réseaux sociaux. Contribue à la stratégie globale de communication, au développement de la relation aux usagers et à la transformation numérique de la collectivité
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution du cadre réglementaire : droit à l'image, protection des données et des marques, droits d'auteur, droit patrimonial
Évolutions socio-économiques
Demande de transparence sur la vie publique et exigence de réactivité vis-à-vis de l'administration
Évolutions organisationnelles et managériales
Structuration de la fonction d'animateur ou animatrice de réseaux sociaux et formalisation du cadre et des règles de la communication sur les réseaux sociaux
Évolutions techniques et technologiques
Développement du numérique et de la transformation digitale
Conditions d’exercice
Conditions générales
Rythme de travail souple
Grande disponibilité et sens de la réactivité
Conditions d'équipement matériel minimum et de mise à jour des équipements et progiciels
Facteurs de pénibilité
Possibilité d'astreinte avec mise à disposition d'outils de travail à distance (portables et applicatifs de programmation et de suivi)
Droit à la déconnexion
Charge mentale liée au flux continu d'informations à traiter

Activités

Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie de communication
Création et mise en œuvre de contenus
Accompagnement interne aux usages des réseaux sociaux et à la transformation numérique
Veille sur la e-réputation de la collectivité
Développement des audiences

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie de communication
Participer à la définition du positionnement éditorial de la communication (contenus, diffusion) sur les réseaux sociaux dans le cadre de la stratégie globale de communication de la collectivité
Définir une stratégie et des règles relatives à la diffusion de contenus, à l'animation et à l'utilisation interne des réseaux, aux modalités de modération (chartes réseaux sociaux)
Planifier, mettre en œuvre, optimiser et ajuster un plan d'action annuel pour les réseaux sociaux de la collectivité
Mettre en œuvre et vérifier l'application de la réglementation sur la protection des données
Création et mise en œuvre de contenus
Planifier des publications/contenus et adapter les contenus en fonction des priorités de communication
Organiser les circuits de collecte d'information internes et les process de validation des réponses aux usagers
Concevoir des contenus et choisir des modes de diffusion en fonction des cibles, des objectifs et des canaux de diffusion (content marketing)
Identifier et sélectionner des contenus en fonction des objectifs et des objets de communication
Produire des contenus (rédaction, infographie, vidéo, photographie), les adapter et les optimiser en fonction des réseaux sociaux employés
Publier des contenus, répondre aux commentaires-questions-interpellations (relations aux usagers), modérer les échanges
Évaluer la nécessité et l'opportunité de mettre en place des outils de publication en fonction du nombre de pages et de comptes à gérer, des différents réseaux, des modes de gestion des réseaux sociaux
Accompagnement interne aux usages des réseaux sociaux et à la transformation numérique
Expliquer aux services le fonctionnement, les usages, les impacts des réseaux sociaux, les règles et les formats de communication appliqués aux réseaux sociaux
Sensibiliser et diffuser la culture des réseaux sociaux à usages professionnels
Solliciter les services métiers sur des ressources digitalisées (information, contenus photo vidéo, textes...) et les accompagner dans la production de ces ressources et sur les usages du numérique
Coordonner ou se coordonner avec le réseau des contributeurs internes et des autres animateurs et animatrices de réseaux/communautés
Veille sur la e-réputation de la collectivité
Suivre et analyser les échanges sur les réseaux sociaux et sur les autres plateformes dans un objectif de veille et d'alerte
Concevoir et mettre en œuvre des outils en ligne d'enquêtes, de sondages, de reporting et de monitoring (écoute de l'écosystème digital de la communauté)
Identifier des groupes de discussion et des internautes d'influence (communautés d'intérêt, leader d'opinion)
Diffuser les informations remontantes et les demandes d'internautes pour alerter les services sur les échanges les concernant
Développement des audiences
Mettre en œuvre et analyser des indicateurs de suivi et de performance
Effectuer un reporting sur les effets de la communication via les réseaux sociaux
Proposer une stratégie d'influence innovante, propre à l'écosystème de la collectivité, pour constituer un réseau de relais internes et externes (influenceurs, partenaires socio-professionnels et institutionnels)
Développer des modes d'animation des réseaux sociaux innovants et interactifs : jeux, concours, flux d'actualité, lettres d'information, blogs, partages d'expériences
Entretenir une veille sur les outils de communication digitale, les usages, les tendances, les sites...
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Cadre réglementaire de la communication sur Internet
Règlement général sur la protection des données
Techniques et moyens de la communication sur les réseaux sociaux
Techniques rédactionnelles web
Culture web
Techniques relatives à la chaîne graphique
Techniques de montage et de prise de vue vidéo, photo
Méthodes de conduite de projets
Méthode agile
Tableaux de bord et indicateurs
Savoirs généraux
Connaissance de l'environnement local
Organisation et personnes ressources/interlocuteurs de la collectivité
Stratégie et plan de communication de la collectivité

Activités spécifiques

Organisation et diffusion de contenus en direct : live tweets, conférences, événements, forums
Organisation d'événementiels en lien avec les communautés (jeux, concours, rencontres)
Supervision du réseau des contributeurs internes et des autres animateurs de réseaux/communautés
Gestion des situations de crise sur les réseaux sociaux